Olympe de Gouges

Olympe de GougesUn roman graphique dense, où l’on découvre la vie de Marie Gouze, alias Olympe de Gouges. Cette femme du XVIIIe siècle a marqué son époque avec ses combats d’avant-garde pour l’émancipation des femmes, mais aussi contre l’esclavage ou la peine de mort.

Issue d’une famille bourgeoise, on suit cet enfant jusqu’à l’âge adulte. Au gré de sa vie et de ses rencontres, elle affirmera son caractère bien trempé, dans une époque où les femmes avaient rarement droit à la parole. Se passionnant pour la Révolution française, cette pionnière du féminisme croisera même Voltaire ou Rousseau, et bousculera son époque dans de nombreux domaines.

 

Un hommage à la pionnière du féminisme

album-page-large-15747C’est un travail de titans qu’ont accompli là Catel et José-Louis Bocquet ! Très documenté, tout en restant agréable à lire, ils ont su redonner vie à cette femme historique, et retracer son parcours passionnant et tragique, sans oublier de la rendre attachante.

Si la lecture peut souffrir de quelques longueurs, le sujet est traité avec une narration maitrisée, accompagnée de dialogues qui font mouche. Cette grande fresque historique de 500 pages restera un bel hommage à cette femme en avance sur son temps.

Venez rencontrer les auteurs Catel et José-Louis Bocquet au festival « Pré en Bulles » à Bédée le 22 septembre 2013 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs présents au festival !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *