Cache-cache mortel à Bréhat

« Luigi et sa femme décident de s’offrir enfin un peu de repos sur l’île de Bréhat : 850 habitants et la douceur de l’air marin. Mais à peine arrivés, la découverte d’un cadavre dans la piscine de leur voisin jette un froid sur les vacances. Le mystère s’épaissit encore quand le corps disparaît.

Il en faut plus pour décourager la commissaire dépêchée sur place afin d’élucider ce crime. Sachant que « ici les gens tiennent à leur tranquillité », viendra-t-elle à bout des superstitions et légendes qui entourent cette disparition ? »

Après « Belle-île en père » et « Ouessantines », Patrick Weber et Nicoby nous emmènent cette fois sur l’île de Bréhat. Un décor paradisiaque pour une enquête policière morbide, voilà de bons ingrédients pour un polar qui s’avère vite passionnant ! Tout est orchestré de main de maître par les auteurs : une galerie de personnages tous aussi sympathiques que suspects, un jeune garçon qui semble beaucoup trop curieux, une commissaire à l’humour noir qui ne lâche rien…

Le suspens est palpable, il grandit au fil des pages, à mesure que des indices et d’autres cadavres font surface. Cette grande partie de Cluedo nous fera visiter l’île bretonne et découvrir les curiosités locales. Elle prend même une tournure surnaturelle quand les témoins viennent à évoquer le légendaire Ankou et sa faux…

Le trait de Nicoby est toujours aussi agréable, que ce soit dans les expressions des personnages ou dans les décors sauvages de l’île. Ses dessins sont boostés par une superbe mise en couleurs de son compère Philippe Ory.

Le final est digne d’un roman d’Agatha Christie, quand les masques tombent et que le mystère est dévoilé. Une fois l’album terminé, on n’a qu’une envie : le relire depuis le début en connaissant les motivations de chaque personnage !

Bravo messieurs !

 

Venez rencontrer Nicoby et Philippe Ory au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

1 one-shot
Auteurs : Patrick Weber, Nicoby et Philippe Ory
Editeur : Glénat / Vents d'Ouest


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.