Ecrit par McR le 05 février 2014
Arthur Rimbaud n’a que 16 ans lorsqu’il décide de monter à la capitale, il souhaite y faire connaître ses poèmes voire les faire publier. Il y rencontre Paul Verlaine avec qui il entretient une relation.
Mais le jeune Rimbaud n’est pas des plus courtois, poli et correct. Il se fait pas mal d’ennemis, et Paul Verlaine lui-même doit quitter sa femme enceinte pour suivre Rimbaud, puis revenir vers elle et repartir.
Un jour Rimbaud plante un couteau dans la main de Verlaine, un autre jour Verlaine tire sur Rimbaud. L’un va en prison et l’autre vivote jusqu’à la séparation.
Notre ami Rimbaud part à Alexandrie pour un périple de plusieurs années, il y vend des armes quand il revient il est amputé d’une jambe et meurt d’une infection.
Un récit sur un con
En réalité tout est dit dans le titre sauf à être trop politiquement correct. Rimbaud est un con, personne ne l’aime sauf Verlaine qui devient dingue, tellement il est épris de Rimbaud.
Le dessin sert très bien le texte de Xavier Coste, ce qui permet de pouvoir donner de la vitesse à une tranche de vie quand même pas très gaie.
La couverture n’est pas du tout le reflet de l’album, ce qui est dommage car cet album mérite de trouver sa place dans la bibliothèque. Merci Xavier !
Un petit tour sur son site s’impose :
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Sisyphe, le châtiment des dieux - 4 octobre 2024
- Macrales et corbeaux - 3 octobre 2024
- Calamity Jane - 2 octobre 2024