« Marblegen » tome 2 : « Le vénérable Tanzang »

Dans un monde où le jeu de billes est devenu l’un des sports les plus populaires, les tournois de Marblegens font fureur. Ces billes magiques font apparaître chacune un animal différent, aux pouvoirs extraordinaires.

Formant l’équipe des Météores, Aïssa, Cosmo, Luna et Sam, décident de participer aux Marblegames d’Olympia, l’un des plus grands tournois de la planète.

Dans le premier tome, les quatre ami-es étaient partis à la recherche de Cagliostro, un alchimiste légendaire, à leurs risques et périls. Dans ce deuxième tome, les enfants découvrent le mythe de Tanzang. Ce moine était tellement sage qu’il avait réussi à obtenir trois Marbelgens : Monkey, le singe fou, Sandy, le sage de sable et Pigsy, le glouton céleste.

Un jour, les enfants ont enfin la possibilité de voir ces Marblegens dans un musée. Manque de chance : ces billes ont été dérobées ! Le trio se décide à mener l’enquête.

Nous voici à nouveau dans l’univers de Noë Monin, qui nous avait accordé une interview au festival « Quai des Bulles », lors de la sortie du premier tome.

Cette suite est toujours aussi captivante ! Tout d’abord, l’histoire se précise et l’on fait davantage connaissance avec les personnages. La magie opère encore et encore !

Le trait inclassable, entre le manga et la BD franco belge, est toujours très efficace, et l’histoire parvient à captiver encore le jeune lectorat, toujours grandissant.

Les personnages que l’on connaissait déjà, comme Luna et Sam, continuent à faire rêver. Ce sont les seuls qui détenaient des Marblegens dans le premier tome. Or leur copain Sam, lui, n’en a pas et rêve d’en posséder. Ce nouveau tome est pour lui l’occasion d’y parvenir !

L’histoire est toujours très amusante, le scénario riche en rebondissements, et les jeux de mots sont succulents.

Cette série a été déclinée sous la forme de dessins animés, mais aussi en manga, en romans, en billes, en vêtements …. Une belle réussite pour ce projet ambitieux, créé par une équipe de sept personnes : Linda-Laure Greff, Noë Monin, Christopher Lannes, Gildas Le Roc’h, Michel Brun, Sylvain Dos Santos et Antoine Maurel

Félicitations à toutes et à tous !

 

Vous pourrez découvrir une exposition sur l’univers Marblegen lors du festival Pré en Bulles à Bédée (35) le dimanche 26 septembre 2021. Il sera même possible de rencontrer certains auteurs dont Noë Monin et Christopher Lannes !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

En bref

Série en cours (2 tomes parus)
Auteurs : Linda-Laure Greff, Noë Monin, Christopher Lannes, Gildas Le Roc’h, Michel Brun, Sylvain Dos Santos et Antoine Maurel
Editeur : Le Lombard


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *