Isaac le pirate

Un peintre embauché sur un navire pour immortaliser les aventures d’un redoutable pirate… larguez les amarres ! Mélant humour, dialogues cultes et refléxions sur les choix de la vie, une série incontournable à découvrir !

Vaut-il mieux rester installé dans une petite vie confortable, ou se lancer à l’aventure vers l’inconnu ? C’est la question que se pose Isaac, un peintre sans argent. Il vit le parfait amour avec sa fiancée Alice. Mais sa soif d’aventures est la plus forte, et quand on lui propose un jour d’embarquer sur un navire, il hésite un moment… puis il embarque, sans savoir que cela le mènera au bout du monde…

Il deviendra rapidement le peintre officiel du capitaine Jean, un grand pirate qui s’est mis en tête d’explorer avec son équipage le vaste monde. Le voilà parti sur les mers lointaines, balloté entre son amour pour sa fiancée qu’il abandonne, sa passion pour la peinture et la découverte du monde violent des pirates.

Au premier abord, le coté assez « sommaire » des dessins peut dérouter. Mais on se laisse très vite embarquer par le destin de ce peintre passionné par la marine, qui se retrouve au coeur d’une bande de joyeux et mécréants pirates. Un grand souffle romanesque frémit sur ces aventures, qui mêlent humour, violence et réflexions sur la vie. On voyage beaucoup, des rues de Paris aux Caraïbes, en passant par l’Antarctique et ses pingouins.

On s’identifie très rapidement au héros, de par ses questionnements sur le libre arbitre et ses choix difficiles quant à l’orientation de sa vie… et c’est une vie de débauche qu’il va découvrir, mêlant meurtres, loi du plus fort et rencontres galantes… La narration est très fluide, les dialogues drôles et intelligent font mouche à chaque fois. A découvrir absolument !

Remportant un très grand succès et un nombre incroyable de lecteurs fidèles, l’auteur Christophe Blain a su donner un nouveau souffle à la BD francophone et fait un peu partie de cette nouvelle école d’auteurs, avec Larcenet, Lewis Trondheim et encore Joann Sfar, avec qui il a aussi créé la série « Socrate le demi-chien ». A noter que le premier album d’Isaac le Pirate a reçu le prix du meilleur album au festival d’Angoulème en 2002.

Quelques couvertures

 

En bref

Série terminée (5 albums, existe aussi en intégrale noir & blanc)
Auteur : Christophe Blain
Editeur : Dargaud (Poisson Pilote)

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *