Chroniques birmanes

Aujourd’hui, la Loutre Masquée vous emmène en Birmanie ! Petites absurdités de la vie quotidienne mais aussi dures réalités d’un régime dictatorial, tel est le voyage qui vous attend en compagnie de Guy Delisle.

Après ses précédents ouvrages Shenzhen et PyongYang, qui se situaient respectivement en Chine et en Corée du Nord, l’auteur Guy Delisle nous raconte cette fois son voyage en Birmanie (aussi appelée Myanmar). Il suit son épouse en mission pour Médecins Sans Frontières et devient père au foyer à Rangoon. Il profite de sa situation pour explorer cette ville, découvrir ses habitants et leurs coutumes.

On découvre ce pays aux cotés de l’auteur, par petites histoires de trois ou quatre pages. Il y raconte les « petits riens » (petits bonheurs ou déceptions) du quotidien, mais dénonce aussi les horreurs et les absurdités de la vie dans un pays sous dictature (armée omniprésente, censure, peur du quotidien, …).

On navigue entre tranches de vie, reportage et auto-biographie. A la fois drôle, touchant et souvent absurde, cette BD est un petit voyage. On se passionne vite par toutes les découvertes cocasses ou parfois choquantes de l’auteur. Si le propos est parfois révoltant, l’humour souvent mordant est omniprésent dans ses commentaires en « voix off » et permet toujours de prendre du recul. On y apprend beaucoup de choses et l’on sort de ce bouquin ravi et peiné à la fois, comme au retour d’un long voyage.

Et une spéciale dédicace à Typhaine qui m’a fait découvrir cet auteur 😉

En bref
Série terminée (1 Tome)
Auteur : Guy Delisle
Editeur : L’association

Du même auteur, à lire aussi : Shenzhen et PyongYang

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *