Air – Tome 2 : Dans les gouffres amers

Ecrit par BennyB le 17 septembre 2024

Dans le premier tome de « Air », nous découvrions un monde alternatif au nôtre, dans lequel l’air est devenu irrespirable suite à une catastrophe climatique. Le gouvernement fournit au peuple des masques et des réservoirs leur permettant de respirer. Mais le pouvoir en place est menacé par de nombreux attentats, attribués à un groupe de rebelles nommé le « réseau ».

Ce deuxième tome commence dans la base sous-marine des rebelles. Troy Denen, un agent du gouvernement, les a infiltrés, désireux de se venger de la mort de sa famille dans un attentat. Il est sur le point d’assassiner leur cheffe Janice. Mais celle-ci lui fait une révélation qui va bouleverser toutes ses convictions : et si ces actes de terrorisme étaient en réalité orchestrés par le gouvernement, pour maintenir le peuple dans la peur ?

On l’attendait avec impatience : la suite et fin de ce diptyque, mélange d’aventures et d’anticipation à la sauce steampunk !

Dans l’interview que nous avait accordée le scénariste Philippe Pelaez, il nous promettait que ce deuxième tome apporterait les réponses aux nombreuses questions posées dans le premier… et on est servis ! On y découvre le passé des personnages complexes à travers de multiples flashbacks. L’auteur s’amuse aussi à surprendre le lecteur avec des rebondissements inattendus.

L’histoire évoque en sous-texte des sujets importants comme le réchauffement climatique, mais aussi l’abus de pouvoir et le totalitarisme, rappelant des œuvres comme « 1984 » ou « Farenheit 451 ».

Les dessins Francis Porcel sont toujours aussi accrocheurs et dynamiques. Si comme moi vous aimez les scènes aquatiques, vous allez vous régaler ! Avec ces engins amphibies (vous avez dit « bathyscaphes » ?) qui affrontent des créatures géantes à la Jules Vernes, on en prend plein les yeux !

A dévorer d’urgence pour les amateurs-ices d’aventures rétro et de science-fiction !



En bref

Série terminée (2 tomes)
Une BD de : Philippe Pelaez et Francis Porcel
Édition : Grand Angle


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *