Ecrit par McR le 29 novembre 2024
Blutch et Chesterfield sont de retour ! Cette fois, les deux soldats sont face à un problème : ils assistent à un meurtre. Des sudistes ont été abattus par des brigands. Mais un homme respire encore. Il leur adresse un dernier message : il leur confie une médaille et demande de la remettre à une certaine Scarlett.
Voilà une nouvelle mission à mener pour nos deux militaires !Mais cette Scarlett résiderait du côté du Texas, un territoire de sudistes. Blutch et Chesterfield vont devoir changer leurs tenues pour des ponchos à rayures et se faire passer pour des espions sudistes…
Après 68 albums, les Tuniques Bleues n’ont pas perdu de leur superbe ! Même si je pense souvent à Raoul Cauvin, le premier scénariste de la série, je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il serait très fier du scénario de Fred Neidhardt. Il reste dans la fibre de cette série culte, avec le duo complice mais chamailleur que forment Blutch et Chesterfield !
Et que dire du trait de Willy Lambil ? Le dessinateur originel de la série est toujours en activité. Il reste indissociable de cette série. Faire autant d’albums sans faiblir, c’est un challenge ! Depuis 1974, Lambil nous balade dans tous les États américains aux côtés de notre duo de nordistes adoré. Il faut dire que l’on en redemande !
Les couleurs assurées par Vittorio Leonardo collent tout à fait à l’esprit des Tuniques Bleues. Chapeau les gars !
En bref
Série en cours (68 tomes parus, histoires indépendantes)
Une BD de : Fred Neidhardt, Wil Lambil et Vittorio Leonardo
Édition : Dupuis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- La BD de l’avent - 2 décembre 2024
- Les Tuniques Bleues – Tome 68 : De l’or pour les Bleus - 29 novembre 2024
- Les inoubliables – Tome 2 - 28 novembre 2024