Ecrit par McR le 09 octobre 2025
A Eaden City, en plein Texas, l’activité bat son plein. Jonas Crow, croque-mort de son état, a été appelé pour enterrer un prêtre et un enfant à naître dont la mère Eleonor Winthorp souhaite avorter.
Or là-bas, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. Une cohorte anti-avortement menée par la fanatique Sister Oz, va mettre la ville à feu et à sang. Son vœu d’occire toutes les pêcheurs la mènera au docteur qui devrait procéder à l’avortement.
Encore une fois, Jonas Crow le sauve in extremis, mais Oz n’en a pas fini avec tout cela…
Vous pensiez être dans le monde du magicien d’Oz avec un titre pareil ? Passez votre chemin ! Nous sommes en plein western… Bienvenue dans un univers impitoyable !
Notre croque-mort favori reprend du service, nous replongeant avec plaisir dans des récits que n’auraient pas reniés John Ford ou autre Sergio Leone….
Encore une fois, le scénario évoque de sombres heures de l’Histoire américaine… mais aussi de notre époque. Un véritable tour de force réalisé par Xavier Dorison et Ralph Meyer. Notons au passage les couleurs de Caroline Delabie toujours aussi flamboyantes.
Quand le bien et le mal s’affrontent, comptez sur les psaumes de Thomas Crow pour pimenter tout cela: « Si tu veux jouer au con, tu trouveras toujours pire que toi ».
Le plus étrange de tout cela reste la sensation de manque à la fin de l’album… « Undertaker » est un sanctuaire d’athées !
En bref
Série en cours (8 tomes)
Une BD de : Caroline Delabie, Ralph Meyer, Xavier Dorison
Édition : Dargaud
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Bon vent : interview de François Ravard ! - 4 novembre 2025
- Le jour avant le bonheur - 24 octobre 2025
- Je suis un ange perdu - 23 octobre 2025












