Ecrit par McR le 21 octobre 2025
On avait adoré les précédents albums de Zelba (« Mes mauvaises filles », « Dans le même bateau », « Le grand incident », « Clinch »). Cette fois, on retrouve l’autrice en train de se détendre en famille à la plage. C’est alors qu’elle tombe sur une bouteille déposée sur le sable par une vague. Que contient-elle ? Un message d’Isabelle Autissier, la célèbre navigatrice en solitaire !
Ce message lui parle de la richesse de l’eau, de la chance d’avoir des océans, de l’air et de la vie. Il faut rappeler que les océans produisent 50% de l’oxygène présent dans l’atmosphère !
Zelba doit à tout prix rencontrer Isabelle car elle a besoin de comprendre. Mais avant cela, elle va lire, chercher, écouter les podcasts … Puis vient le moment de l’appel téléphonique. Elle va enfin entendre la voix d’Isabelle !
D’un côté, une championne du monde d’aviron et de l’autre, la première femme à avoir fait le tour du monde à la voile en solitaire. En voilà un sacré duo !
Zelba et Isabelle Autissier se mettent en scène et nous guident dans les méandres de l’Histoire de l’océan. Mais il ne s’agit pas d’un cours magistral ni de moralisation ! Les deux autrices nous emmènent en balade explorer les savoirs.
Mais pour protéger l’océan, il faut le connaître ! Alors les passionnées du grand bleu vont à la rencontre de personnes iconiques comme Françoise Gaill, Didier Gascuel, Olivier Poivre d’Arvor, Lamya Essemlali, Pierre-Ange Giudicelli de Mare Vivu… et bien d’autres encore !
Les autrices vont vulgariser bien des recherches afin de les rendre accessibles. Du coup, on se plaît à les suivre toutes les deux dans ces pérégrinations où l’Humain n’est plus au centre de tout mais comme un élément d’un ensemble plus large : le vivant !
Un superbe ouvrage où l’on découvre une mer qui nous paraît si proche mais qui est bien lointaine.
Merci à Isabelle et Zelba pour cette belle piste à suivre !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Isabelle Autissier, Zelba
Édition : Futuropolis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Bon vent : interview de François Ravard ! - 4 novembre 2025
- Le jour avant le bonheur - 24 octobre 2025
- Je suis un ange perdu - 23 octobre 2025












