Ils sont partout

Rose est journaliste dans un magazine féminin au sein de la capitale. Elle revient de temps à autre dans sa Bretagne natale à Rennes. Les repas en famille sont toujours animés. Rose apprend que son jeune frère Adrien a cessé ses cours à la Fac. Il passerait ses journées sur internet à visiter des sites complotistes.

Quand Adrien disparaît, la famille va devoir mener l’enquête. La poubelle de la chambre d’Adrien dévoile ses secrets. Il est parti à la grande fête de l’insigne doré à Saint-Lubin-de-La-Haye, un des fiefs des fans de Dieudonné.

Arrivés sur place, Rose et sa famille découvrent qu’il s’agit bien d’un festival de complotistes, voire de négationnistes. Adrien reste introuvable. Rose continue à mener son enquête, épaulée par son collègue, surnommé Staline. Avant toute chose, il va falloir rencontrer un vrai spécialiste de l’extrême-droite. Pour Rose, l’aventure en terre inconnue va commercer …

Nous devons cette petite pépite à Valérie Igounet et Jacky Schwartzmann pour le scénario, et Lara et Morgan Navarro pour les dessins. Ce reportage est un vrai régal.

Nous suivons Rose dans ses pérégrinations comme dans une enquête sous haute tension. J’ai adoré ce personnage qui mouille sa chemise afin de comprendre dans quoi s’est engagé son frère et qui est prête à tout pour le ramener à la raison. Le point de vue de la journaliste permet d’analyser toutes les situations et de comprendre les enjeux.

Les auteurs ont choisi de tourner en dérision le monde du complotisme afin de nous en expliquer les mécanismes. Certains personnages connus feront leur apparition dans l’album, comme Jean-Marie Le Pen ou le négationniste Robert Faurisson.

Tout est très clair et précis. Grâce à l’humour et la légèreté, les thèses conspirationnistes sont plus faciles à appréhender. Nous nous rapprochons d’un dessin de presse fluide, rapide et juste, ce qui permet de vivre à fond cette aventure.

 

 



En bref

Un one-shot
Auteurs : Valérie Igounet, Jacky Schwartzmann, Lara et Morgan Navarro
Editeur : Les arènes BD


The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.