Aimé Lacapelle

Dormez tranquilles, braves gens ! Le brave Aimé Lacapelle, agent de la Police Agricole, veille aux grains sur la campagne ! Une série rurale complètement déjantée, par Jean-Yves Ferri, le scénariste du « Retour à la terre ».

Aimé Lacapelle est un paisible agriculteur du Sud-Ouest, qui aime manger des patates rondes avec sa mémé. Mais lorsque survient un phénomène paranormal, un enlèvement ou une invasion de créatures non répertoriées, le maire du village fait appel à lui, et le voilà parti en mission sur son tracteur ! Car Aimé est un agent de la Police Agricole, plus précisément du célèbre B.I.T. : Bureau d’Investigation du Tarn !

Aux limites du Tarn et de l’Aveyron

Vous l’aurez compris : cette série est vraiment loin d’être sérieuse, c’est même complètement débile, complètement dans l’esprit « Fluide glacial » auquel elle appartient. On est plus dans le domaine de la parodie : tous les codes du polar, du fantastique ou de l’espionnage sont ici confrontés au milieu rural, ce qui donne lieu à des situations complètement absurdes et délirantes.

Une série policière à tendance fantastique qui se passe dans la campagne du Sud-Ouest de la France, ce n’est pas banal. Tout un univers : mémé qui prépare ses patates rondes à la crème, la nature, ses habitants et leurs expressions fleuries (« Macarel ! », « Milodiou ! »), les fêtes du village…

Chaque album est composé de plusieurs histoires très courtes de quelques pages. Il s’agit d’aventures trépidantes (combattre des hommes-lézards, enquêter sur des poules rebelles, ou encore participer à un rallye de tracteurs) mais parfois aussi de tranches de vie campagnarde, où l’on découvre les coutumes locales, où l’on apprend le patois, ou encore où les habitants des villages se retrouvent confrontés à l’incompréhension du monde urbain.

Par le scénariste du « Retour à la terre »

Jean-Yves Ferri, auteur de cette série aime se moquer du milieu rural dont il est issu mais n’est jamais irrespectueux, on y sent du vécu et de la tendresse.

Son humour est assez proche de celui de Manu Larcenet. C’est d’ailleurs Ferri qui a scénarisé « Le retour à la terre », et Aimé Lacapelle fait même une apparition en guest-star dans un album de « Nic Oumouk » ! Et Larcenet a également participé aux aventures de Lacapelle, dans un épisode où un djeunz « de la ville » est en stage chez Aimé. Et ça claque, jugez plutôt avec cette spéciale dédicace :

En occitan !

Certaines albums ont même été traduit en occitan ! Ci-dessous un chouette petit reportage de France 3 à ce sujet, en occitan et en français…

En Bref

4 albums (one shots)
Auteur : Jean-Yves Ferri
Editeur : Fluide Glacial

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Aimé Lacapelle"

  • 20 Mar 2014

    Aimé Lacapelle, c’est tout ce qui est écrit ci-dessus. Et bien plus encore! Ferri est un prodigieux dessinateur. A mon sens, un des meilleurs de l’actuelle génération. Son regard sur le monde rural est d’une finesse, d’une acuité rarement atteintes dans l’art. Et plein en même temps d’une tendresse qui tranche avec la condescendance, voire le mépris qui animent trop souvent les créateurs quand ils se risquent à parler de la campagne.J’attends avec impatience le prochain album!

Trackbacks/Pingbacks

  • Déc 11 Astérix chez les Pictes | La Loutre Masquée:

    […] pour « Le retour à la Terre » avec Manu Larcenet ou encore « Aimé Lacapelle » , paru chez Fluide Glacial. Il a aussi travaillé sur Boule et Bill, ou des One-Shot […]