Dred Scott – Volume 1 – New York 1893

Ecrit par Clément le 18 juin 2025

Couverture Dred ScottDred Scott est un enfant noir dont les parents et tous les autres esclaves de l’exploitation ont été assassinés par la famille de la ferme dans laquelle ils travaillaient. Dred est sauvé par l’armée nordiste qui arrive à ce moment-là, en pleine guerre de sécession.

Il ne lui reste que son grand-père, haï par les nordistes car ancien soldat sudiste, et haï par les sudistes pour sa couleur de peau. En voulant le protéger, Dred se fait arrêter par la police New Yorkaise, torturer puis embaucher en tant qu’assistant du chef. Il suit officieusement les investigations de ce dernier, mais cela ne va-t-il pas l’amener à découvrir de sombres secrets ?

Les scénaristes sortent ici leur deuxième série ensemble, après “Ange Leca“. C’est la deuxième BD pour Jérôme Ropert. Quant à Tom Graffin, il a également travaillé sur “Jukebox Motel” et “Dans les lignes de la mer“. Thibault Descamps commence sa carrière de dessinateur avec cette série  !

Planche Dred ScottLa BD nous plonge dans une époque sombre de la Grosse Pomme, où le racisme reste omniprésent malgré la victoire des nordistes et l’abolition de l’esclavage. Les auteurs arrivent à nous partager cette ambiance, tout en suivant les aventures de Dred. Les rebondissements sont nombreux et ne nous laissent pas le temps de nous ennuyer. Les dessins sont précis et détaillés, les émotions bien retranscrites. Les décors sont soignés !

En bonus, un cahier finit l’oeuvre avec une présentation des hommes qui ont inspiré l’histoire de cette série. Plongez dans la Grosse Pomme véreuse de la fin du XIXème siècle avec Dred et délacez les secrets que certains voudraient bien garder cachés !



En bref

Série en cours (1 tome paru / 2 prévus)
Une BD de : Jérôme Ropert, Thibault Descamps, Tom Graffin
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Clément

Alors que certains ont appris à lire avec Oui-Oui, il a appris à lire en feuilletant les Astérix. Tombé dans la marmite des BD depuis tout petit, on peut maintenant le croiser en librairie ou en festival. Il tente maintenant d'apprendre à dessiner, toujours en feuilletant les Astérix, pour peut-être prendre la place de Didier CONRAD pour le prochain Astérix (ne lui dîtes pas qu'il n'a aucune chance 😉 ).

Derniers articles parClément (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *