Ecrit par McR le 19 janvier 2024
Quand Ulysse a quitté les tranchées, il pensait en avoir fini toute sa vie avec ces fichues guerres. Mais c’est sans compter sur le sort.
En cette date du 3 septembre 1939, non seulement il va connaître à nouveau la guerre mais sa famille va être directement impactée. La France va combattre l’Allemagne. Nous sommes au début d’une drôle de guerre qui va perdurer.
Avec « 39-45 : Une famille dans la résistance », Jérôme Eho réalise un parallèle entre une histoire de famille et la Seconde Guerre Mondiale. Comment une famille française va-t-elle vivre durant la guerre ?
Pour ce faire, le scénariste va alterner l’histoire de la famille d’Ulysse et des rétrospectives historiques. J’ai particulièrement apprécié ces repères dans le temps, qui permettent de mieux comprendre la période politique dans laquelle nous sommes.
Ces repère dans le temps sont mis en images par Bruno Marivain dont le dessin réaliste sert très bien ce récit. Il faut dire que ce dernier a déjà réalisé un grand nombre d’albums sur la Seconde Guerre Mondiale et qu’il fait partie des grands spécialistes de ce conflit. Dans cet album, le dessinateur alterne les dessins en couleurs avec du trait en noir et blanc, quel plaisir de voir ces nuances ! Claire Dumas assure les couleurs en choisissant des tons sombres pour une période dramatique.
Il faut aussi noter la présence d’un cahier graphique en fin d’album réalisé par Jean Quellien. On y retrouve les affiches publiées durant le conflit mondial : des nazis aux français en passant par les américains et les russes. Tout ceci nous permet de comprendre la portée de la communication !
L’album est proposé par Orep Editions.
A quelques mois du 80e anniversaire du débarquement, un rappel nécessaire !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Jérôme Eho, Bruno Marivain et Claire Dumas
Édition : Orep Editions
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Petits Mythos présentent : Les jeux antiques - 13 septembre 2024
- Il était une fois l’Amérique – Tome 2 : Le XXe siècle - 12 septembre 2024
- Retour à Tomioka - 11 septembre 2024