Ecrit par McR le 17 octobre 2024
Quand la Seconde Guerre Mondiale commence, les jeunes américains vont être enrôlés pour se battre en France. Le jeune Alan Cole n’échappera pas à la règle. Même si ce psychiatre n’était pas volontaire, la pression de son futur beau père aura raison de lui.
Son affectation est assez spécifique : il évolue au centre de recrutement afin d’écarter les nuisibles comme les alcooliques, les délinquants et les homosexuels.
Jusqu’au jour où sa rencontre avec Merle Gore va chambouler ses convictions…
Alcante nous dévoile ici une part de l’Histoire qui est réellement restée de côté. Il semble que les soldats américains gays n’avaient pas le droit de prendre part à la bataille car ils étaient jugés trop différents ! Pour autant, certains d’entre eux passaient à travers les mailles du filet. Mais comment ont-ils vécu cette époque troublée ?
Dans ce contexte violent, Alcante choisit de nous raconter l’amour impossible entre deux militaires. Son récit est servi par le dessin remarquable de Juan Juan Bernardo Muñoz Serrano. Le trait réaliste associé à un scénario envoûtant nous conduit à une histoire dure mais tellement belle.
Comme dans ses précédents albums « Whisky San » ou « Quelques jours ensemble », Alcante nous fait réaliser que les différences ont, de toute époque et dans toutes les situations, conduit à des incompréhensions, des rejets et donc des injustices.
Heureusement, les époques changent mais les stigmates restent… Un livre remarquable !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Alcante et Juan Bernardo Muñoz Serrano
Édition : Aire libre
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Les Aigles de Rome – Livre VII - 12 novembre 2024
- The Frontier – Tome 3 - 7 novembre 2024
- Green Class – Tome 5 : Dernier sacrifice - 5 novembre 2024