L’évasion

Dans « L’évasion » , Berthet One nous raconte son expérience de détenu. On y découvre des tranches de vie vécues, racontées et dessinées en prison… toujours avec humour !

La prison au quotidien, vue de l’intérieur

Berthet One, un jeune de banlieue, a été incarcéré à 29 ans, suite à de « grandes bêtises« . Dans sa cellule, bien décidé à en sortir au plus vite, il reprend ses études et s’évade intérieurement, en dessinant des petites histoires sur les gens qui l’entourent. Il créé aussi son personnage Abigaëlle, une jeune banlieusarde imaginaire, dont les histoires plaisent beaucoup aux autres détenus et au personnel de la prison.

Dans « L’évasion » , l’auteur raconte son expérience, sa vision de la vie en prison, entre co-détenus et matons, entre petites joies et grosses embrouilles.

Des tranches de vie du quotidien dans cet univers bien particulier, des histoires souvent glauques ou violentes, mais désamorcées grâce à un humour grinçant qui permet de prendre de la distance et de se rendre compte de certaines réalités du monde carcéral français.

Vive la LiBerthet !

Berthet One a vendu certaines de ses planches, alors qu’il est encore incarcéré, lors de l’exposition « Talents Cachés » à Issy-les-Moulineaux.

Et en 2009, il a remporté le Grand Prix de la 1ere édition du concours Transmurailles à Angoulême, ce qui lui a ensuite permis de se faire connaître au grand public. La presse et les médias ont très bien accueilli ce nouvel auteur au parcours atypique.

« L’évasion » a été publié chez Indeez Urban Editions, une maison d’édition jeune et métissée, qui vaut le détour ! Cherchant à renouveler la BD en lui faisant rencontrer les cultures urbaines, on lui doit déjà l’adaptation de plusieurs BD américaines plutôt axées sur l’univers du hip-hop (« Tupac Shakur » , « Method Man » ).

En bref

Un one shot
Auteur : Berthet One
Editeur : Indeez Urban Editions

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "L’évasion"

  • Avatar
    1 Juin 2013

    Bonjour,
    J ai juste envie de vous féliciter pour vos bd
    En + votre prenons me dit quelque chose !!!
    Et liberthé c est une bonne idée pour le tatouage que je vais pas tarder à faire .
    Je vous souhaites de faire un long chemin dans la bd .
    Cordialement Anne