Les Ignorants

Les Ignorants est le récit d’un partage, un verre de vin dans une main, une bande dessinée dans l’autre. Un véritable documentaire social qui ne sombre jamais dans le cliché.

Etienne Davodeau et Richard Leroy sont deux ignorants. Le premier, c’est l’auteur de bandes dessinées, qui ne connait pas grand-chose à la viniculture bien qu’aimant le bon vin. Le deuxième, est un vigneron d’Anjou, un peu bourru, passionné par son métier et qui ignore le monde de la BD. Pendant un an, ils vont partager leur passion. Richard va initier Etienne au métier de la vigne pendant qu’Etienne lui fera découvrir la bande dessinée.

Tous les deux ont joué le jeu pendant un an. Etienne a appris tant bien que mal à tailler la vigne, récolter le raisin, rendre visite à un fabriquant de fûts. Richard a lu des BD, rencontré des auteurs (Gibrat, Marc-Antoine Mathieu), visité une imprimerie, rencontré des éditeurs… Tous deux ont ouvert leur regard, ont laissé de côté leurs préjugés afin d’appréhender le monde de l’autre.

Le récit est vrai, soutenu par un dessin simple, noir et blanc, mais plein d’honnêteté. Il est plein d’humour et d’émotion. Des petites anecdotes parsèment l’ouvrage, rendant attachant ce bon vieux Richard qui tient à sa vigne comme s’il s’agissait de son enfant.

Au fur et à mesure du récit, on découvre combien les deux mondes se ressemblent et combien Etienne et Richard ont des aspirations communes. Nos deux personnages tentent chacun de se démarquer dans le flot de production de leurs milieux respectifs. Tous deux ont cette volonté de produire de la qualité, de s’éloigner de l’uniformisation de leur domaine. Du vin d’auteur et de la BD biodynamique…

Etienne et Richard sortent riches de cette initiation croisée. Ils ne sont désormais plus des ignorants, en témoignent les listes des bandes dessinées lues et des vins bus à la fin de l’ouvrage. Le lecteur, en sort lui aussi, un peu moins ignorant.

The following two tabs change content below.

Docteur K

Derniers articles parDocteur K (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur "Les Ignorants"

  • 9 Sep 2012

    Je ne sais pas si, comme moi, vous avez été au salon du vin naturel à Hédé où Davodeau et Richard ont donné une « conférence » sous une tonnelle dans la boue. Richard est tel que Davodeau le décrit dans la BD, curieux de chaque étiquette de bouteille. Davodeau très naturel et sympathique.
    C’était un grand moment de rire avec l’animateur qui descendait coupes de champagne sur coupes de champagne préférant faire l’éloge de l’abus d’alcool que du 9e art…