Le dernier quai

Ecrit par McR le 25 mai 2023

Lorsque viendra votre dernière heure, votre âme quittera votre corps. Imaginez-vous ce dernier voyage comme un trajet en train. A la gare, vous serez conduit jusqu’à un grand hôtel où un majordome vous recevra comme un invité de marque : petit déjeuner gargantuesque, grande chambre décorée à souhait et petites intentions personnelles. Cela fait rêver non ?

Ce majordome se prénomme Émile. Et sa journée commence toujours de la même manière : il se réveille à cinq heures du matin dans une grande chambre vide. Il commence sa toilette et met son costume avec un nœud papillon et des gants blancs. Et c’est parti pour préparer les petits déjeuners.

Lorsque tout est prêt, il se rend sur le quai  pour prendre en charge les résidents. Une fois à table, Émile doit leur expliquer les règles du jeu. Chaque défunt doit affronter ses propres souvenirs, faire face à ses deniers regrets.

Pour ce faire, chaque résident aura à sa disposition, dans sa chambre, des souvenirs représentant certaines étapes de leur vie. Si tout se passe dans les règles de l’art, les défunts vont vers une destinée apaisée mais si tout va de travers, les âmes ne pourront jamais se reposer ….

Dans cet ouvrage atypique, Nicolas Delestret signe un chef d’œuvre. Il nous présente un héros atypique, avec ce majordome chargé d’accueillir les morts.

Tout d’abord, je dois avouer que la couverture m’a subjugué. Il y a du Miyazalki là dedans. Deux personnes assises sur un mur, de nuit et sous la pluie, regroupées sous un parapluie rose… Totoro n’est pas loin ! Je savais d’ores et déjà qu’en ouvrant cet album, j’y trouverai une perle. C’est chose faite !

Sur un ton humoristique et poétique, Nicolas réussit à nous emmener dans un récit empli d’humanité. Les personnages sont blafards, les tons sont grisâtres, les cases sont difformes et le résultat est unanime. Que c’est beau !

La mort comme leitmotiv, ce n’est pas aisé à mettre en œuvre ; c’est là que la magie opère. Nicolas va accompagner Émile vers la résilience. Il parvient à nous interroger sur le sens de notre propre vie avec cette histoire bien plus complexe qu’elle en a l’air.

Merci Nicolas !



En bref

1 one-shot
Une BD de : Nicolas Delestret
Édition : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *