Les Watchmen

WatchmenAvant d’être un film, les watchmen c’était une BD mythique, le meilleur « roman graphique » de tous les temps…. Des super-héros ? Oui, mais pas comme les autres… Cette bande dessinée se distingue largement de tous les comics récemment adaptés, par son coté pessimiste et réaliste. Petite séance de rattrapage avec la loutre…

Un univers alternatif sombre et réaliste

Ce roman graphique a été créé par Alan Moore, également auteur des BD « V pour Vendetta« , « La ligue des gentlemen extraordinaires« , adaptés récemment au cinéma.

L’histoire des Watchmen se situe dans une réalité alternative, en 1985 : la troisième guerre mondiale est proche, les Etats-Unis ont gagné la guerre du Vietnam, et Nixon a été réélu président des USA. Une équipe de super-héros has-been, les Watchen, a perdu toute crédibilité face au public et est dissoute. Les personnages dépriment chacun dans leur coin en souvenir du bon vieux temps… jusqu’à ce qu’un mystérieux serial killer commence à les éliminer un par un…

« Who watches the Watchmen ? »

Bien loin de l’univers d’autres super-héros, tels que les X-Men ou de Spiderman, l’histoire se veut réaliste au possible : aucun héros n’a de super-pouvoir (hormis Dr Manhattan), le ton est sombre et fataliste. Les costumes des héros sont volontairement très kitsch, comme pour montrer qu’ils appartiennent à une époque révolue. D’ailleurs, le narration alterne constamment des scènes de 1985 avec des scènes du passé glorieux des héros. Des articles annexes (coupures de presse, extraits de mémoire des protagonistes) viennent enrichir l’univers de l’histoire. Bref, toute une atmosphère, très cynique, et finalement on en vient à se demander si le monde serait vraiment devenu meilleur si les super-héros avaient vraiment existé ? Pas si sûr…

Les principaux personnages

Le comédienLe comédien, alias Edward Blake :

Personnage très violent et pas très fréquentable. Sa spécialité résidait dans le combat commando, activité qu’il poursuivit après dissolution des groupes de super-héros au profit du gouvernement américain. Il sera la première victime du serial killer, ce qui poussera les autres personnages à se retrouver…Toujours un cigare à la bouche et une grosse mitraillette à la main, il n’est pas très pas apprécié des autres héros…

Dr ManhattanDr Manhattan, alias Jon Osterman :

Scientifique victime de radiations nucléaire suite à une expérience. Son corps est devenu tout bleu et il a hérité de nombreux pouvoirs : la téléportation, la télékénésie, le fait de ne pas veillir, le pouvoir de se transformer, etc.

Son apparition a largement influencé le cours de l’histoire, par exemple dans l’issue de la guerre du Vietnam.

RorschachRorschach, alias Walter Joseph Kovac :

Détective très violent, qui refuse tout compromis, qui n’hésite pas à détourner la loi pour arriver à ses fins.

Tourmenté par son enfance malheureuse, il porte un masque dont les motifs rappellent ceux d’un test de Rorschach (qui consiste, en psychanalyse, à interpréter des tâches sombres sur du papier).

Pour les fans, il est le personnage le plus populaire de la série, figure emblématique des Watchmen.

OzymandiasOzymandias, alias Adrian Veidt :

Athlète et homme le plus intelligent du monde.

Suite à loi interdisant aux héros d’exercer leur activité, il s’est reconverti en business man, exploitant sa réputation et celle de ses anciens collègues en faisant produire figurines et produits dérivés. Il devint très riche en s’intéressant à de nombreux domaines : parfum, livraison, vêtements…Souvent accompagné son animal Bubastis, fruit de nombreuses expériences génétiques.

Le Spectre Soyeux IILe Spectre Soyeux II, alias Laurie « Jupiter » Juspeczyk :

Fille de la première Spectre Soyeux, ancienne super-héroïne qui a fini en maison de retraite.

Elle a été recrutée par les Watchmen dès son adolescence, mais est aujourd’hui désabusé et n’a plus vraiment d’idéal. Elle vit une liaison tumultueuse avec le Dr Manhattan.

Le Hibou IILe Hibou II alias Dan Dreiberg :

Il a pris la relève d’Hollis Mason, le premier Hibou. C’est un héros sans but précis, passionné d’ornithologie.

Il a bricolé de nombreux gadgets, dont son vaisseau, nommé Archie. Il sera, avec Rorschach, l’un des personnages centraux des évènements.

C’est tout pour ce résumé très succin des personnages principaux !

Un roman graphique cultissime

Très soignée aussi bien au niveau esthétique que scénaristique, et composée de 6 tomes, cette oeuvre a reçu de nombreux prix : le prix Hugo, décerné pour la première fois à une bande dessinée, ainsi que par le prix du meilleur album étranger au festival d’Angoulême en 1989. Elle a par ailleurs été classée par le journal américain Time parmi les 100 meilleurs romans en langue anglaise depuis 1923.

Et au cinéma

De nombreux cinéastes ont envisagé puis repoussé l’idée d’adapter cette bande dessinée au cinéma, notamment Terry Gilliam (« Brazil », « L’armée des douze singes », …), qui s’est vite rendu à l’évidence que l’oeuvre était « infilmable »… C’est finalement Zack Snyder (« 300″) qui a repris la flambeau, et il faut avouer que le résultat est plutot réussi… Une ambiance très proche du comics, tout comme l’histoire qui respecte très (trop, diront certains) la trame de la BD, et des acteurs quasi inconnus très bien choisis, notamment Jackie Hearle Haley qui est saisissant dans le rôle de Rorschach. Une bonne surprise. Cependant, si Beth Gibbons, le dessinateur, a largement participé au projet (réalisation d’affiches), Alan Moore a demandé à n’être crédité nulle part, jugeant son oeuvre « inadaptable »…

Et pour finir…

Les Watchmen sont si populaires dans le monde de la BD américaine qu’ils ont même fait quelques apparitions dans les Simpson !

En bref

Auteurs : Alan Moore et Dave Gibbons

Editeur : Panini Comics

Série terminée, 6 tomes regroupés généralement en intégrale

Article précédemment publié par le même auteur sur l’excellent site Taptoula

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks