Le crépuscule des dieux

Le crépuscule des dieuxUn peu de mythologie nordique, ça vous tente ? C’est ce que vous propose « Le crépuscule des dieux », libre adaptation de l’opéra de Wagner, traité à la sauce heroïc fantasy. Odin, Thor, le Walhalla, les Walkyries et leur chevauchée, les Nibelungen, le Ragnarök, … Dépaysement garanti !

"Un anneaux pour les gouverner tous..." ha non c'est autre chose ça ;)Il s’agit là donc de l’adaptation de l’opéra de Wagner du même nom, dernier des quatre drames musicaux qui constituent Der Ring des Nibelungen (L’Anneau du Nibelung). Une oeuvre vaste dont la narration s’étale sur plusieurs générations, qui conte les aventures sur la terre des hommes (mannheim) et au royaume des dieux (le Walhalla), ou comment tout a basculé pour aboutir au Ragnarörk : le chaos, la fin du monde, une guerre ultime entre les hommes et les dieux.

Do you speak Walhalla ?

L’histoire est un peu compliquée pour être résumée en quelques lignes, mais, pour faire simple, disons qu’elle concerne les humains, notamment le vaillant Siegfried dont le destin devrait changer la face du monde, mais aussi les Nibelungen, un peuple vivant dans les profondeurs abyssales de la terre, qui souhaitent récupérer l’anneau maudit qu’ils ont confectionné et qui permettrait de gouverner toute chose, et enfin les dieux, notamment Wotan (=Odin), personnage central qui parcourt inlassablement la Terre pour empêcher les évènements qui le mèneront à sa perte.

Autant vous le dire tout de suite : le lecteur est un poil déconcerté au début, un grand nombre de personnages nous est présenté d’emblée de jeux, aux noms très exotiques, ainsi que tout un vocabulaire pas forcément très facile à assimiler. Mais, une fois ce premier petit effort accompli, on se plonge très vite dans l’ambiance et on se prend vite à dévorer ces aventures qui s’avèrent vite passionnantes, aussi bien pour les néophytes que pour les amateurs d’heroic fantasy pure et dure : des guerres fratricides, des dragons, des sortilèges, des combats épiques… Et je trouve que c’est là toute la réussite de cette oeuvre ambitieuse : parvenir à nous captiver malgré l’ampleur du projet, nous faire s’attacher à des personnages plutot bien fouillés malgré leur grand nombre.

Et si le scénario de Jarry parvient à rendre cette histoire passionnante, les dessins de Djief sont tout aussi réussis, aussi bien dans les paysages somptueux de montagnes gelées que dans les nombreux personnages ou les grandes scènes de batailles.

paysages
Pour la petite histoire

Le crépuscule des dieuxUne lutte intensive pour la possession d’un anneau dont le pouvoir permettrait de gouverner le monde… cela ne vous rappelle rien ? En effet, c’est bien de cette mythologie que J.R.R. Tolkien s’est inspiré (entre autres) pour bâtir son « Seigneur des Anneaux ». Autre anecdote truculente : les noms « originaux » de personnages ont été ici conservés. En effet, si on connait Odin, Thor, Loki, … on découvre vite qu’ils sont ici appelés Wotan, Donner et Loge… un peu déconcertant également au début mais on s’y fait vite. A noter aussi la série « Siegfried », une autre adaptation en BD très réussie, mais qui couvre une plus petite partie de l’histoire.

Pour conclure, une bande dessinée donc pas très accessible au premier abord, mais qui, avec un peu de bonne volonté, permet de se plonger avec plaisir dans l’univers viking, au coeur d’une longue quête d’une grande intensité dramatique.

Les albums

Tome 1 - La malédiction des Nibelungen Tome 2 - Siegfried

Tome 3 - FafnerTome 4 - Brunhilde


En bref

Auteurs : Jarry, Djief et Héban

Editeur : Soleil Celtic

Série en cours, 4 tomes actuellement + le tome 0 (pas indispensable)

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Trackbacks/Pingbacks

  • Nov 14 Le dernier Troyen | La Loutre Masquée:

    […] la mythologie nordique avec « Le Crépuscule des Dieux », nous voici donc en pleine mythologie grecque ! L’histoire d’Enée telle que la raconte […]