Une pour toutes

Ecrit par BennyB le 05 avril 2024

En cette année 1688 à Versailles, Julie d’Aubigny entend bien rester libre et profiter de la vie. Son statut de fille du secrétaire des écuries royales lui permet de se passionner pour divers arts, notamment l’escrime. A peine son père l’a-t-elle mariée sans son consentement qu’elle s’arrange pour envoyer son nouveau mari à Limoges… sans pour autant le suivre.

Bien décidée à ce que plus aucun homme ne lui dise quoi faire, elle part vivre une vie d’aventures à travers la France. Comme si cela ne suffisait pas, son compagnon de route est un individu funeste, qui sait manier aussi bien l’épée que l’humour noir : un certain Méphistophélès… Le diable en personne !

“Ni Dieu ! Ni maître ! Telle sera ma devise.”

Voilà une belle surprise ! Quand Dominique Monféry adapte le roman de Jean-Laurent Del Socorro, cela donne un beau one-shot d’aventures aux multiples facettes. Si Julie d’Aubigny a vraiment existé et connu un parcours hors normes, ce récit historique est ici mêlé de fantastique et d’aventures palpitantes.

Accompagnée de façon incognito par le Seigneur des Ténèbres himself, l’héroïne parcourt la France de Louis XIV dominée par les hommes. Elle entend bien ne pas se laisser dicter son destin et, au nom de toutes les femmes, ira jusqu’au bout pour sa liberté.

Les dessins à l’aquarelle se révèlent d’une grande beauté et apportent une délicate sensualité à cette histoire hors normes. Quand l’auteur met en scène des combats d’escrime où s’agitent des silhouettes qui s’envoient des tirades en vers, on se croirait au théâtre devant Cyrano de Bergerac.

Le rythme est aussi soutenu que les dialogues, notamment avec le génial personnage de Méphistophélès qui ajoute sa touche d’humour aux scènes les plus sombres. Si le patriarcat est férocement malmené, cette aventure nous interroge aussi sur l’art et le sens de la vie.

Après “La cuisine des Ogres” et “La route“, cet album est la troisième grosse claque de ce début d’année… on n’est qu’en avril !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Dominique Monféry adapté de Jean-Laurent Del Socorro
Édition : Rue de Sèvres


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *