Ecrit par Bubu le 30 octobre 2013
Voici une BD plutôt tournée vers le métaphysique : un poussin qui se pose des questions existentielles et conceptuelles… Des questions auxquelles Eric Emmanuel Schmitt le scénariste se risque à chercher des réponses…
C’est l’histoire d’un poussin, sans nom, qui lorsqu’on lui pose la question “Qui es tu ?” ne sait que répondre.
Au cours de ses rencontres avec ses compagnons de bassecour et autres animaux de la campagne, il répond : une crotte de lapin, un canard….
Bref, il ne sait pas qui il est, ni ce qu’il est.
L’album se pose la question de “qui nous sommes“, puis “d’où venons nous“, pour avoir en fin d’album, “savoir ce qu’on est”…. mais en mode Poussin. Dans certaines réflexions, les théories de Freud peuvent monter à la surface.
Ce livre est plus porté sur le côté philosophique de l’existence de tout être, il ne se veut pas donneur de leçon ou provocateur. C’est de l’humour au premier degré.
S’associe à ce délire philosophique, Janry, auteur-dessinateur de BD qui est tout à fait dans son registre : gag de potache et existentiel (voir “Passe moi l’ciel” , “Le petit Spirou” ).
Un ouvrage sans aucune prétention, qui se lit avec humour ou avec questionnement. Souhaitons que les deux autres tomes à venir soit du même acabit… et que Poussin trouvera son identité propre !
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014