Les aventures de Poussin 1er

PoussinVoici une BD plutôt tournée vers le métaphysique : un poussin qui se pose des questions existentielles et conceptuelles… Des questions auxquelles Eric Emmanuel Schmitt le scénariste se risque à chercher des réponses…

C’est l’histoire d’un poussin, sans nom, qui lorsqu’on lui pose la question « Qui es tu ? » ne sait que répondre.

Au cours de ses rencontres avec ses compagnons de bassecour et autres animaux de la campagne, il répond : une crotte de lapin, un canard….
Bref, il ne sait pas qui il est, ni ce qu’il est.

L’album se pose la question de « qui nous sommes« , puis « d’où venons nous« , pour avoir en fin d’album, « savoir ce qu’on est »…. mais en mode Poussin. Dans certaines réflexions, les théories de Freud peuvent monter à la surface.

poussinCe livre est plus porté sur le côté philosophique de l’existence de tout être, il ne se veut pas donneur de leçon ou provocateur. C’est de l’humour au premier degré.
S’associe à ce délire philosophique, Janry, auteur-dessinateur de BD qui est tout à fait dans son registre : gag de potache et existentiel (voir « Passe moi l’ciel » , « Le petit Spirou » ).

Un ouvrage sans aucune prétention, qui se lit avec humour ou avec questionnement. Souhaitons que les deux autres tomes à venir soit du même acabit… et que Poussin trouvera son identité propre !

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *