Ecrit par Bubu le 30 octobre 2013
Voici une BD plutôt tournée vers le métaphysique : un poussin qui se pose des questions existentielles et conceptuelles… Des questions auxquelles Eric Emmanuel Schmitt le scénariste se risque à chercher des réponses…
C’est l’histoire d’un poussin, sans nom, qui lorsqu’on lui pose la question « Qui es tu ? » ne sait que répondre.
Au cours de ses rencontres avec ses compagnons de bassecour et autres animaux de la campagne, il répond : une crotte de lapin, un canard….
Bref, il ne sait pas qui il est, ni ce qu’il est.
L’album se pose la question de « qui nous sommes« , puis « d’où venons nous« , pour avoir en fin d’album, « savoir ce qu’on est »…. mais en mode Poussin. Dans certaines réflexions, les théories de Freud peuvent monter à la surface.
Ce livre est plus porté sur le côté philosophique de l’existence de tout être, il ne se veut pas donneur de leçon ou provocateur. C’est de l’humour au premier degré.
S’associe à ce délire philosophique, Janry, auteur-dessinateur de BD qui est tout à fait dans son registre : gag de potache et existentiel (voir « Passe moi l’ciel » , « Le petit Spirou » ).
Un ouvrage sans aucune prétention, qui se lit avec humour ou avec questionnement. Souhaitons que les deux autres tomes à venir soit du même acabit… et que Poussin trouvera son identité propre !
Derniers articles parBubu (voir tous)
- De vapeur et d’acier - 16 mai 2014
- Hauteville House – Jack Tupper - 20 février 2014
- Michel Vaillant – Voltage - 19 février 2014