Les aigles de Rome – Livre VIII

Ecrit par Clément le 21 janvier 2026

Couverture - Les aigles de Rome - tome 8Les aigles de Rome” retrace les tensions survenues en Germanie à l’époque romaine, en mêlant Marcus, un étrusque adopté par une famille romaine et Arminius, un germain entraîné en même temps que lui.

Quand commence ce huitième album, Arminius rassemble ses alliés germains pour pouvoir affronter les huit légions de Germanicus et délivrer sa femme, Thusnelda. Marcus, de son côté, tente discrètement de récupérer les aigles de Rome, les effigies des légions tombées lors du premier cycle. Elles risqueraient de démoraliser les troupes si elles sont portées par l’ennemi au combat.

 

Enrico Marini poursuit son aventure romaine, débutée en 2007. Il l’a mise en pause après le premier cycle, pour réaliser 2 tomes de “Batman” et la série “Noir Burlesque“. Il est au scénario, au dessin et à la couleur de tous ses albums depuis la fin de sa participation à la série “Le scorpion“.

Planche - les aigles de Rome - tome 8

Ce nouveau tome débute sur les chapeaux de roues et laisse présager un rythme effréné qui se confirme dans les pages suivantes. Suivre autant de héros ne laisse aucun repos, mais les transitions sont bien faites pour fluidifier le tout. Comme dans les albums précédents, les trahisons restent de mise avec pas mal de suspense sur l’avenir de plusieurs personnages secondaires.

Les dessins sont toujours aussi soignés, avec des personnages travaillés. Les pages alternent successivement la lumière du jour et celle artificielle des lampes, ainsi que la pénombre nocturne. Cela accentue l’ambiance sombre de l’album.

Ce grand péplum continue pour notre plus grand plaisir, avec une qualité conservée au fil des tomes !

 



En bref

Série en cours (8 tomes parus)
Une BD de : Enrico Marini
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

Clément

Alors que certains ont appris à lire avec Oui-Oui, il a appris à lire en feuilletant les Astérix. Tombé dans la marmite des BD depuis tout petit, on peut maintenant le croiser en librairie ou en festival. Il tente maintenant d'apprendre à dessiner, toujours en feuilletant les Astérix, pour peut-être prendre la place de Didier CONRAD pour le prochain Astérix (ne lui dîtes pas qu'il n'a aucune chance 😉 ).

Derniers articles parClément (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *