La véritable histoire de Spirou

Cet ouvrage retrace l’histoire du magazine Spirou et de la création du personnage emblématique.
C’est Jean Dupuis, en 1938, qui lance le magazine. Avant cela, il avait créé « Le Moustique ». Ces magazines devaient répondre aux exigences du Patron, à savoir : un journal destiné aux jeunes publics, des idées morales (Jean Dupuis était profondément croyant), et ne pas être envahi par des bandes issues des Etats Unis, très en avance sur le créneau de la BD.
En effet, Dupuis voulait faire que sa futur publication soit 100% belge. Malheureusement (ou heureusement) le personnage de Spirou est créé par un français : Rob Vel.

Pour les 75 ans de Spirou, on peut dire que les auteurs ont fait un sacré travail : 310 pages. C’est livre épais, riches en témoignages, en photos, en documents divers.

Les auteurs Christelle Pissavy-Yvernault et Bertrand Pissavy-Yvernault font débuter l’aventure dès la naissance de Jean Dupuis et de son incroyable parcourt en tant que Imprimeur-Editeur.

Il y a tellement de choses à lire, à consulter que c’est parfois assommant. C’est à lire chapitre par chapitre. Les anecdotes, les souvenirs sont issus de nombreux personnages : la famille Dupuis, Yvan Delporte (ancien rédacteur du magazine), Thierry Martens (ancien rédacteur aussi), les dessinateurs historique de Spirou: Rob-Vel, Jijé, mais aussi leurs successeurs tel Schwartz, Lambil, Walthéry, Fournier
Mais cet ouvrage reste surtout destiné à un public averti, fan de Spirou et de ses aventures.

Qui aurait cru que le personnage de Rob-Vel allait avoir une renommée nationale et internationale ? Jean Dupuis certainement !

The following two tabs change content below.
Bubu
Fan de Bd !! Non fou de Bd, mais je sais rester raisonnable, car c'est le compte en banque qui gueule. Les genres ? De tout, mais il faut que le scénario accroche que le dessin attire afin de plonger du côté obscur
Bubu

Derniers articles parBubu (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *