Ecrit par Canonix le 17 avril 2026
Lucky Luke est chargé par Mr Cramp, patron de l’imposante « Cramp Compagny », de retrouver son neveu, qui aurait été enlevé à la naissance par la tribu des Pieds-bleus.
Avec l’aide de Jeremiah Jonhson, Luke retrouve l’enfant. Il s’appelle désormais Nuage Rouge. Il est le fils adoptif du chef indien Lance de Bois. Cramp cherche en fait à éliminer cet héritier, pour s’approprier pleinement l’entreprise familiale. Le cowboy solitaire essaie de protéger Nuage Rouge de son oncle.Ils fuient ensemble vers le Canada.
Une course poursuite s’engage entre notre héros et les mercenaires à la solde de Cramp.
Il y a quelques années, Dargaud lançait la série « Lucky Luke vu par… », dans laquelle différents auteurs donnaient leur vision du tireur le plus rapide de l’Ouest.
Cet album est le troisième album de “Lucky Luke” dessiné par Matthieu Bonhomme après “L’homme qui tua Lucky Luke” et “Wanted Lucky Luke“.
C’est un one-shot qui peut se lire sans avoir lu les tomes précédents. Le titre fait référence à un album de “Blueberry”, d’ailleurs la couverture semble mettre en scène le héros de Jean Giraud.
On continue à suivre avec plaisir, les aventures de ce Lucky Luke plus adulte, mais également plus sombre que le personnage de Morris. Comme dans les deux tomes précédents, l’auteur s’est éloigné du “cow-boy solitaire”, il écorche un peu plus le mythe du héros. Nuage rouge appuie sur les zones d’ombre de Lucky Luke, surtout là où ça fait mal : les enfants, les femmes, son cheval qui porte un nom féminin.

On y retrouve quelques personnages connus comme les Dalton, bien évidemment, mais aussi Jérémiah Johnson et même le caporal canadien Winston Pendergast dont j’avais oublié l’existence.
Matthieu Bonhomme s’approprie le personnage de Lucky Luke, sans essayer de copier Goscinny et Morris.
Le résultat est une réussite, il semble mieux maîtriser son personnage au fur et à mesure des albums.
Toute ressemblance avec Donald Trump n’est pas fortuite.
Cet album plaira aux lecteurs adultes qui acceptent que l’image de leur héros de jeunesse soit revisitée !
En bref
One shot
Une BD de : Matthieu Bonhomme
Édition : Dargaud, Lucky comix
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !Canonix
Derniers articles parCanonix (voir tous)
- XIII – Tome 30 : So Help Me God ! - 12 mai 2026
- La Longue Marche de Lucky Luke - 17 avril 2026
- La Brigade Verhoeven : interview de Yannick Corboz - 28 janvier 2026












