La Loutre Masquée a un an !

Déjà un an que la Loutre Masquée a pointé le bout de sa truffe sur l’internet mondial of the world… Petit retour sur une première année de ouf !

Au commencement…

Juillet 2010 : Deux potes, Vielos et BennyB, sont animés de la même envie de créer un blog participatif, ouvert à tous, sur le thème de la BD… Une dizaine d’articles sont déjà prêts, mais il reste encore à trouver un nom, une identité…

7 novembre 2010 : le site débarque sur la toile, avec la mention « Rejoignez-nous !« . Tous nos amis reçoivent une invitation facebook étrange avec un dessin de loutre dessus… D’ailleurs, vous vous souvenez du tout premier article ?

Alors, qu’est ce qu’on a fait en un an ?

Dès le lancement du site, le buzz se répand de façon assez impressionnante : l’effet boule de neige a été amorcé par Radio Laser, vite suivi par Ouest France, le site de la ville de Rennes, un p’tit déj à la bière dans l’émission matinale de Canal B, … vous pouvez revivre tous ces moments sur notre page médias ! Merci à eux !

S’en est suivi une année riche en rencontres : avec des auteurs de BD (Fabien Grolleau, Pierre Place, Philippe Buchet, …), des maisons d’édition, des associations, des festivals (« Pré en bulles » à Bédée, « Quai des Bulles » à Saint Malo) ou encore des expositions (notamment aux archives département d’Ile et Vilaine)…

Parce que l’union fait la force !

Très vite, l’équipe s’est agrandie : d’abord des copains bédéphages, rejoints bientôt par de nouvelles connaissances, élargissant rapidement le panel des styles de BD présentées. D’ailleurs, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux contributeurs !

La Loutre s’est aussi associée à d’autres éminents acteurs de la blogosphère : Namesash (« l’encyclopédie de l’horreur »), et Taptoula (« le site taptoulesque »).

Ces collaborations entre  différents sites web ont donné lieu à quelques co-publications mémorables, c’est à dire des publications simultanées du même article sur plusieurs sites. Et ça, c’est la classe.

Des chiffres ! Des chiffres !

En un an, plus de 50 articles ont été rédigés sur le site, par une dizaine de rédacteurs, maximum big up à vous ! Et de nouveaux contributeurs ont déjà rallié la cause

Le rythme de publication est d’environ un article par semaine, mais la seule règle de la Loutre est de n’avoir aucune règle. 🙂

Pendant cette année, la Loutre Masquée a reçu la visite de plusieurs milliers d’internautes, et plus d’une quinzaine de milliers de pages ont été affichées en tout. Chaque jour, une cinquantaine de visiteurs se promènent au fil des articles, et nous avons récemment dépassé les 100 « fans » sur Facebook. En un mot : Yeah !

Bref, des résultats modestes mais très encourageants ! Merci pour votre soutien, never forget !

Les articles les plus consultés !

Vous l’attendiez avec impatience, le voilà ! Le Top 10 des articles les plus consultés depuis un an !

  1. La grande histoire des super héros (1800 lecteurs)
  2. Les Watchmen (1200 lecteurs)
  3. Nic Oumouk (800 lecteurs)
  4. Freaks Squeele
  5. Sky Doll
  6. Les formidables aventures de Lapinot
  7. Maus
  8. Okko
  9. Sillage
  10. Valérian et Laureline

Et, pour pallier l’inévitable phénomène « les articles les plus anciens sont les plus consultés » , tirons notre chapeau aux articles qui ont eu le plus de consultations le jour de leur parution :

1. Vendeuse de slips qui a pulvérisé tous les scores ! Etrange… 😉
2. La Quête de l’Oiseau du Temps
3. De capes et de crocs, un article tout en vers, qui en a épaté plus d’un !
4. Spirou et Fantasio, le cinquantième artic’ !
5. Isaac le Pirate

… et maintenant on fait quoi ?

La grande aventure de la Loutre est loin d’être terminée, toi même tu sais ! De nouveaux rédacteurs, plein d’articles à venir, des chroniques radios mensuelles, des participations à des festivals, des interviews d’associations et d’auteurs rennais…

Et plein de choses dont on ne se doute pas encore ! 🙂

Encore merci à tous… et à très bientôt pour de nouvelles z’aventures !

Vielos et BennyB

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur "La Loutre Masquée a un an !"