Bretonneries

Connaissez-vous la véritable histoire de la Dame blanche ? de la Fontaine de Jouvence ? ou encore l’origine des sirènes, des géants ou autres lutins qui hantent les forêts bretonnes ?

Pour échapper à son licenciement, une journaliste parisienne en quête de scoop se rend en Bretagne pour interviewer le vieux Kermarrec, assis « sur la jetée avec sa saloperie de mouette ». Il prétend que les légendes officielles sont des « fake news » et il dévoile la « vraie version ».

Mais ses contes à lui sont beaucoup moins bon enfant !

 

Vincent Lévèque et Monsieur Le Chien revisitent ici les contes et légendes bretonnes à leur façon : avec un humour absurde et souvent trash ! Car il faut dire que dans cette Bretagne-ci, on mange des galettes-kebab, et les cigarettes électroniques ont un parfum au chouchen. On y croise une mouette qui fait « Houba », des hommes-sirènes amateurs de foot, ainsi que le schtroumpf priapique (on vous laissera chercher la définition)…

Parues d’abord dans le magazine Fluide glacial, ces dix contes à l’humour bête et méchant, mais toujours enrobés d’une certaine tendresse, sont un excellent remède à la morosité ambiante et au « politiquement correct ».

Avec ses répliques aux petits oignons, ses dessins très réussis et ses situations absurdes, voilà un album à consommer sans modération !

En bref

Un one-shot
Auteurs : Vincent Lévèque et Monsieur Le Chien
Editeur : Fluide glacial


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *