Maison Blanche – En coulisses avec Obama, Trump et Biden

Ecrit par McR le 04 novembre 2024

La Maison Blanche est un lieu sacré qui questionne beaucoup. Qu’est ce qu’on y fait réellement ? Qui y travaille ? Qui a le droit d’accès ? En tout état de cause, c’est là qu’évolue Jérôme Cartillier dans le cadre de son emploi de journaliste à l’AFP. Il souhaite alors faire visiter l’institution à Karim Lebhour.

Il est vrai que Jérôme Cartillier est comme un poisson dans l’eau, il va nous dessiner le plan des lieux : le bunker au sous sol, le bureau de la première dame, les snipers, le potager de Michelle Obama, le bureau ovale, le bowling , la salle de presse… Entrons avec eux dans l’antre des derniers présidents américains !

Jérôme Cartillier et Karim Lebhour nous emportent là dans une sacrée aventure. Cette Maison Blanche est passionnante ! Avec leurs regards aiguisés de journalistes, ils nous partagent toutes les anecdotes sur les coulisses du pouvoir : les affaires d’état, les dérapages, les moments de fou rire.

Cet ouvrage ne se veut pas uniquement divertissant, il permet d’analyser la politique sous un angle jusqu’ici jamais évoqué en bande dessinée. Personne n’a visité la maison blanche de cette manière et personne n’a illustré cela de cette façon.

Aux dessins, Aude Massot (« Les petites et les grandes choses ») s’en donne à cœur joie (suivre Trump est un véritable plaisir ;)). Sous un trait épuré et expressif, elle donne vie à des présidents qui se révèlent bien plus complexes qu’on pourrait le supposer, que ce soit en public ou en privé.

Ce one-shot est un document historique qui m’a vraiment fait découvrir une autre Amérique.

Merci à l’autrice et aux auteurs !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Jérôme Cartillier, Karim Lebhour et Aude Massot
Édition : Delcourt


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *