Malgré tout

Chapitre 20. Dans une ville portuaire d’Italie, un homme et une femme se sont donné rendez-vous sur un pont. Chacun abrité sous son parapluie, ces personnes d’un certain âge se dévisagent avec amour, comme s’ils ne s’étaient pas vus depuis des années. Heureux de se retrouver, ils évoquent leurs souvenirs commun. Mais aussi la nouvelle coupe de cheveux de la femme, très courte.

Chapitre 19. La femme, aux cheveux longs, se fait couper les cheveux, en vue d’un rendez-vous important avec un homme…

 

« Malgré tout » est donc une histoire d’amour… comme vous n’en avez jamais lue ! Hé oui, l’album commence par le chapitre 20, quand les protagonistes sont âgés, puis on remontre le temps. Cette histoire d’amour à rebours donne lieu à un plaisir de lecture surprenant : chaque chapitre contient un petit mystère, qui sera éclairci au chapitre suivant… ou plutôt précédent… bref vous avez compris !

Nous allons donc découvrir le quotidien d’Anita, maire de la ville, et de Zeno, un physicien. Si elle est toujours très occupée avec son métier de maire, lui prépare une thèse en physique quantique et est toujours parti en voyage. Ils ne se croisent donc que rarement, mais ils sont amoureux en secret.

Auteur complet, Jordi Lafebre nous livre ici une belle surprise : une histoire d’amour délicate et touchante, qui ne tombe jamais dans la mièvrerie. Tous les personnages sont attachants et très travaillés, notamment Zeno et Anita, aux caractères bien trempés !

Ajoutez à cela cette astuce narrative temporelle, qui saupoudre juste ce qu’il faut de piquant à cette histoire ! Au fur et à mesure que les pages remontent le temps, on découvre les personnages un peu plus jeunes et un peu plus naïfs… On ne se demande pas « Comment cette histoire va finir ? » mais « Comment tout cela a bien pu commencer ? »

Et quand on a tourné la dernière page, quand on connaît enfin le début de l’histoire, on n’a qu’une envie : la relire avec un nouveau regard !

En bref

Un One-shot
Auteur : Jordi Lafebre
Editeur : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *