Tête de chien

Ecrit par BennyB le 12 juin 2023

Nous avions adoré la grande fresque pirate « La république du crâne » de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat.

Le duo d’auteur revient avec une nouvelle série dans un nouvel univers propice à l’aventure : le Moyen-âge. Mais surtout le ton est résolument différent. Dans leur album précédent, on suivait un grand nombre de personnages et on évoquait des thèmes de sociétés importants. Cette fois, le ton est plus léger, plus direct et centré sur deux personnages aux ambitions plus personnelles, Josselin et Jehan.

Ces chevaliers écument les tournois en quête de gloire et de fortune. Ils rêvent d’affronter le Chevalier Noirci, un combattant anonyme qui ne retire jamais son heaume, jusqu’ici invaincu.

Si Josselin est un dur à cuire, Jehan est plus réfléchie. Afin de pouvoir participer aux combats, cette jeune fille se fait passer pour un homme. Quand Josselin parvient enfin à affronter le Chevalier Noirci, il est blessé et elle doit le remplacer. Sera-t-elle à la hauteur ?

On se laisse vite entraîner dans cette aventure autour de ces personnages prêts à tout pour accomplir leur rêve de gloire. Vont-ils parvenir à affronter le chevalier noirci ? A quel prix ? Ils sont accompagnés par leur écuyer débrouillard Paulin, qui ira jusqu’à tricher ou magouiller avec des individus malhonnêtes pour les aider.

Entre la grande saga d’aventures et le récit intimiste, la narration et les personnages attachants rappellent ceux d’un manga. Les dessins et la mise en scène sont toujours aussi impressionnants, que ce soit dans les scènes de combats ou dans les expressions des héros. Vivement la suite !



En bref

Série en cours (1 tome paru)
Une BD de : Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *