Docteur Poche – Tome 17

Ecrit par McR le 11 mai 2026

Ce soir-là, le docteur Poche rentre chez lui et croise Monsieur Bonhomme, virtuose du violon de rue. Celui-ci le met en garde : il faut se méfier des poteaux qui frappent la nuit… À peine a-t-il tourné les talons que le violoniste est lui-même assommé par l’un d’eux !

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. Poche rencontre ensuite un bossu qui le supplie de soigner sa poupée, dont la tête est cassée.

L’homme disparaît aussitôt, lui laissant l’objet entre les mains…

 

Marc Wasterlain signe ici le grand retour du Docteur Poche, ce personnage si emblématique du Journal de Spirou !

Avec son haut-de-forme, son long manteau et son nez digne de Pinocchio, le Docteur Poche nous entraîne une fois de plus dans des aventures poétiques, à la frontière entre “Alice au pays des merveilles” et “Philémon“.

L’ouvrage mêle avec finesse poésie, absurde et une touche de fantastique. On retrouve dans cet opus tout ce qui fait le charme de la série : un héros un peu naïf mais profondément humain, des situations absurdes qui basculent parfois dans le burlesque, et surtout une atmosphère douce-amère, entre humour et mélancolie.

Le dessin de Wasterlain évoque cette grande tradition de la bande dessinée belge, à la fois élégante et expressive. L’histoire joue avec les codes du conte et du rêve, tout en conservant une dimension très personnelle.

C’est un album à part, qui se savoure autant pour son ambiance que pour son imagination foisonnante.

Une vraie petite madeleine de Proust !



En bref

Série en cours (17 tomes parus, histoires indépendantes)
Une BD de : Marc Wasterlain
Édition : Anspach


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *