Ecrit par Clément le 12 décembre 2024
De quoi ça parle ? Jérôme Lereculey avait déjà été interviewé à propos de cette série à Quai des bulles en 2022. C’est une série de 5 cycles (1 par Terre) de 6 tomes chacun. Elle représente des personnages animaliers, chaque Terre ayant sa propre catégorie d’animaux. Le premier cycle était sur les félins, grands maîtres des 5 Terres depuis l’île d’Angléon. Le deuxième cycle était sur les singes, société féministe et commerçante. Le troisième cycle débute avec ce tome 13, sur les ours belliqueux.
Qui sont les auteurs ? Le rythme de sortie effréné de cette série implique plusieurs auteurs. David Chauvel, Andoryss et Oz écrivent le scénario. Ils sont regroupés sous le nom de Lewelyn. Andoryss a notamment écrit le scénario du « Soufflevent ». Jérôme Lereculey est au dessin. Il a l’habitude de travailler avec David Chauvel dernièrement sur « Arthur – une épopée celtique » et « Wollodrin ». Didier Poli intervient en tant que directeur artistique. Il est notamment dessinateur de la série « Les âges perdus ». Cette équipe de cinq permet de sortir deux à trois tomes par an, toujours de grande qualité.
Pour la première fois, ce cycle a été amorcé dès la fin du tome 12. En effet, le tome précédent voit la flotte féline d’Angléon être coulée par celle des ours d’Arnor. Le tome 13 enchaîne avec la deuxième partie du plan des ours, l’attaque contre l’île d’Angléon. C’est une île centrale, trône des félins, qui permet de contrôler les déplacements et les échanges entre les 5 Terres. Pendant ce temps, Genkin, jeune ours présenté dans le premier cycle, est resté sur Arnor et se désole de se retrouver de nouveau dans le monde brutal des ours. Il regrette sa position d’otage, qui lui permettait pour lui d’être plus libre que de devoir suivre le modèle brutal de la société Arnorienne.
Le thème de ce cycle était fuité par les auteurs dès la sortie du tome 12. Alors que le deuxième cycle avait commencé doucement, celui-ci démarre sans attendre, au moins aussi rapidement que le premier cycle. On ne s’ennuie pas et on se désole plutôt d’arriver si vite à la fin du tome. Les tenues des ours sont variées, eux-mêmes le sont également (ours blanc, brun, noir, …). La brutalité des ours visible au premier plan dévoile au fil du tome sa diversité et sa complexité, malgré sa simplicité de prime abord. Cette série de fantasy et de complots reste toujours aussi passionnante et comme pour chacun des tomes précédents, on n’a qu’une envie : découvrir le tome suivant. La suite est prévue pour janvier 2025.
En bref
Série en cours (13 tomes parus, 30 tomes prévus)
Une BD de : David Chauvel et Andoryss et Oz et Jérôme Lereculey et Didier Poli
Édition : Delcourt


Clément

Derniers articles parClément (voir tous)
- Ladies with guns – Tome 4 - 11 mars 2025
- Sphères – Tome 1 : Ouverture - 24 février 2025
- Apogée – Tome 1 – Les boucles du Celadön - 13 février 2025