West Fantasy

Ecrit par BennyB le 04 juillet 2024

Si on mélangeait le western avec la fantasy, cela donnerait quoi ? Que se passerait-il si des cow-boys et des chasseurs de primes croisaient des Nains, des Elfes et autres créatures en tous genres ?

Récemment lancée par le créateur de Soleil Mourad Boudjellal, la jeune maison d’édition Oxymore nous propose une série sur cette idée aussi curieuse qu’excitante. Sur le modèle du « Bon, la Brute et le Truand », chaque tome nous dévoile un trio de personnages atypiques. Le premier épisode sera « Le Nain, le Chasseur de prime et le Croque-mort ».

Comme tous les nains, Okaar Albericht adore l’or. Mais en creusant trop profondément dans une mine, il va réveiller une puissance démoniaque… De son côté, Kendal Jones est un chasseur de primes taciturne. Ce dernier s’associe avec Schinkel Ac’nite, un Gobelin croque-mort intéressé pour récolter les cadavres que le chasseur laisse derrière lui. Mais il adore aussi les dévorer : c’est un croque-mort « dans tous les sens du terme » !

On retrouve ce personnage dans le deuxième tome, en compagnie du Marshall Douglas Reeves qui cache un terrible secret, et d’Isha, une indienne elfique assoiffée de vengeance suite au massacre de sa tribu par des soldats de l’Union Army.

Et il faut dire que le mélange des genres fonctionne parfaitement ! On navigue entre le western violent et un univers de fantasy à la Tolkien. La scène de la mine n’est pas sans rappeler la Moria du « Seigneur des Anneaux » ! Comme si cela ne suffisait pas, les auteurs ont même ajouté une dose de steampunk dans le deuxième tome !

Aux commandes, on retrouve Jean-Luc Istin, créateur des « Terres d’Aran » auxquelles cette série fait naturellement penser. Son scénario malin intrigue et surprend, avec des retournements de situations inattendus. L’histoire est dense et prenante, autour de personnages bien développés.

Chaque album est une histoire complète dans le même univers, dessinée par une personne différente : Bertrand Benoît pour le premier et Marco Itri pour le deuxième. Leurs dessins magnifiques nous immergent totalement dans cet univers, avec des paysages grandioses et des scènes d’action démesurées et jubilatoires.

Prévue en 5 tomes, cette série est originale et pleine de fraîcheur. Les albums sortent avec seulement quelques mois d’écart. Le troisième est prévu pour la fin aout… On a hâte !

 

 



En bref

Série en cours (4 tomes indépendants parus)
Une BD de : Jean-Luc Istin, Bertrand Benoît et Marco Itri
Édition : Oxymore


Acheter cette série sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *