Nos mondes perdus

Ecrit par BennyB le 11 janvier 2024

« 1993, sortie en salles de “Jurassic Park” et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans.

De cette fascination pour ces terribles reptiles d’un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique… ainsi que quelques angoisses existentielles. »

Après « Dans la combi de Thomas Pesquet », « Riche, pourquoi pas toi ? » ou encore « Tu mourras moins bête », Marion Montaigne est de retour avec un album dans lequel elle tente de répondre à la fameuse question : comment savons-nous aujourd’hui à quoi ressemblaient les dinosaures ?

Elle nous raconte les découvertes scientifiques au fil des siècles. Cela aurait pu être rébarbatif mais cela s’avère vraiment passionnant. Et bien sûr très drôle ! Elle n’oublie pas de glisser dans chacun de ses exposés un humour mordant. On trouvera des anachronismes malicieux sous forme de clins d’œil à la pop culture, ou encore des coups de gueule sur le sexisme ordinaire dans l’Histoire.

En parallèle de ces cours amusants et instructifs, elle se met en scène et nous livre une partie de sa vie intime, sur ses choix, ses doutes et ses remises en question. Tout cela ajoute un côté touchant et très personnel à cette œuvre.

A découvrir d’urgence !

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Marion Montaigne
Édition : Dargaud


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *