Hagard – Tome 5 : La grande guerre d’Hagard

Ecrit par McR le 21 octobre 2024

Hagard est un jeune garçon de notre époque qui a un but dans la vie : mener des enquêtes dans le passé afin de comprendre l’Histoire. Tout un programme !

Dans les tomes précédents, il a éclairci “Le mystère des coupeurs de têtes“, été pris de “Panique au Paléolithique“, révélé “Les secrets de l’Oppidum” et entendu “Les murmures de la citadelle“.

Cette fois-ci, il nous conduit tout droit en 1916 dans la bataille de la Somme. Nous nous rendrons à Ovillers-La-Boisselle, où trente tonnes d’explosifs ont modifié définitivement le paysage. Avec ou sans Hagard, les soldats sortent des tranchées pour se battre. Comment peut-il intervenir ?

Cet ouvrage éducatif est le fruit du travail d’un quatuor : Mathieu Lavallée au récit, Gilles Prillaux pour l’idée originale et le crédit scientifique, Greg Blondin au dessin et Manon aux couleurs de l’autre. On avait d’ailleurs déjà bien apprécié “(Dé)range“, par ces deux derniers !

On découvre donc cet événement historique aux côtés du jeune Hagard. Au détour d’une tranchée, nous croiserons des personnages ayant réellement existé : le premier cameraman de guerre Geoffrey Malins, ou encore un certain général Tolkien… Le trait sympathique de Greg Blondin permet d’ajouter un peu de légèreté dans cet horrible affrontement.

Après avoir vécu cette guerre en immersion totale, Hagard réalise un cahier afin d’en expliquer les origines. Enfin, il rejoint ses amis à notre époque, pour comprendre ensemble l’impact de ce conflit sur le monde actuel. Cette mise en scène rend ces moments historiques abordables pour les enfants (et même les adultes).

A découvrir !



En bref

Série en cours (5 tomes parus)
Une BD de : Mathieu Lavallée, Gilles Prillaux, Greg Blondin, Manon
Édition : Editions de la Gouttière


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *