Ecrit par BennyB le 22 mars 2024
“L’heure est grave pour Ici Même. Il y a péril. Depuis 2020, cette maison d’édition indépendante nantaise est économiquement sérieusement malmenée. Et pourtant, elle a continué de produire de beaux ouvrages, soignés, dans le contenu comme sur la forme.
L’éditrice de la maison, Bérengère Orieux, a continué de recevoir les éloges de ses amis libraires, de la critique comme de la profession, et, surtout, un accueil chaleureux chaque fois qu’elle a le plaisir de retrouver ses lecteurs en salons et festivals. Comme au FIBD d’Angoulême en janvier 2024 où “Goiter”, la première BD de Josh Pettinger, était en sélection officielle.
Face à l’urgence de la situation, Ici Même doit vendre son stock pour remettre à flot sa trésorerie, afin de pouvoir continuer à proposer des bandes dessinées singulières, surprenantes et belles. C’est maintenant qu’Ici Même a besoin de votre soutien.”
Pour soutenir Ici Même et acheter leur albums : https://boutique.rqmt.fr/107-ici-meme
… ou dans votre librairie préférée !
Parmi les albums proposés, la Loutre a eu trois gros coups de cœur, aussi différents que surprenants… à découvrir d’urgence !
Goiter
Suite à un quiproquo, un humoriste est accusé d’avoir tué une jeune fille. De son côté, une serveuse s’ennuie à mourir, jusqu’au jour où un homme venu d’une autre dimension lui déclare son amour. Enfin, vous assisterez à la rébellion des employés d’Amazon dans un futur totalitaire…
Derrière ce titre étrange se cache un album tout aussi absurde et décalé. Josh Pettinger nous raconte des histoires courtes où des personnages un brin dépressifs se posent des questions sur le sens de leur existence. Drôle et mordant !
Le Voyageur
Un homme mystérieux parcourt les États-Unis en autostop. Plus étrange encore : il traverse les époques sans prendre une ride. Est-il immortel ? Quel est son but ?
L’auteur d’origine israélienne Koren Shadmi nous livre ici un one-shot de science-fiction captivant et plein de suspens, qui nous emmène loin, très loin !
Ada
La jeune Ada vit avec un père violent et colérique dans une maison perdue au fond des bois. Pour s’échapper de ce quotidien pesant, elle s’adonne à sa passion : la peinture.
Avec ses grandes planches magnifiques et son rythme lent et contemplatif, cet album de la talentueuse Barbara Baldi interpelle et restera longtemps en mémoire.
On compte sur vous !
https://boutique.rqmt.fr/107-ici-meme
BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Red Hot Chili Peppers - 23 octobre 2024
- Jane face aux sirènes - 22 octobre 2024
- Les pestaculaires – Tome 2 : Âge bête - 18 octobre 2024