Ecrit par McR le 23 juillet 2025
Dédé et Jimmy accompagnent leur amie Selma dans les boutiques car elle doit acheter un déguisement. Premier souci : d’un côté, les garçons ont droit à des costumes de cow-boys et de super-héros, et de l’autre les femmes doivent se contenter de costumes particulièrement sexy… Par-dessus tout, nos deux gars se moquent de Selma quand elle fait des essayages, puis ils expliquent que les hommes sont les plus forts… Aïe !
Selma claque la porte et nos deux petits dominants sexistes restent sur le carreau. Ils ont besoin d’une sérieuse remise en question. L’enquête peut commencer… Bienvenue dans l’exploration de la masculinité toxique !
Sous une forme ludique, Lauraine Meyer nous propose de nous approprier ces concepts de masculinité construite, déconstruite et reconstruite avec un maitre mot : comprendre ! Avec un trait proche du dessin de presse, elle nous invite à suivre deux hommes qui se posent bien des questions sur leur être et sur leur sexe.
Sans jugement, l’autrice dresse un portrait du pouvoir des hommes et nous invite à réfléchir à des solutions pour un monde plus égalitaire que l’on pourrait tous et toutes s’approprier.
En bonus, chaque chapitre se termine par une analyse de Noëlla Bugni-Dubois, créatrice du compte Instagram “Nos alliés les hommes“, où elle propose du “contenu pédagogique féministe à destination de la gent masculine“.
« Donner une meilleure image de l’homme », voilà l’enjeu ! Un ouvrage complet à dévorer !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Lauraine Meyer, Noëlla Bugni-Dubois
Édition : Steinkis
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Bon vent : interview de François Ravard ! - 4 novembre 2025
- Le jour avant le bonheur - 24 octobre 2025
- Je suis un ange perdu - 23 octobre 2025












