La tigresse bretonne

Ecrit par McR le 09 septembre 2024

Si le roi de France, Philippe VI croit être tranquille après avoir fait assassiner son principal rival Olivier IV de Clisson, il n’en est rien. C’est sans compter sur la veuve de ce dernier, une certaine Jeanne de Belleville qui compte bien se venger.

Elle décide de prendre la mer et de s’attaquer à la Couronne de France : elle sera pirate. La guerre est déclarée !

Avec ce superbe ouvrage, Roger Seiter met en scène un récit palpitant, mis en images par Frédéric Blier . Les auteurs commencent par nous rappeler que la réalité et la fiction se mêlent dans leur album. Il existe une dizaine d’études sur la vie et le combat de Jeanne de Belleville.

Puis ils nous racontent une aventure incroyable, digne d’un film hollywoodien ! La première femme pirate face à un royaume date donc du XIVème siècle ! Si le visuel vous fait penser à Jeanne d’Arc, vous risquez d’être surpris car la ressemblance s’arrête là. Jeanne de Belleville crie vengeance et n’a aucune pitié !

Le dessin réaliste soutient superbement cette histoire et les couleurs sont réellement bien choisies.

La Tigresse bretonne permet de découvrir ou redécouvrir une partie de notre Histoire. J’aurais peut-être aimé rester plus longtemps dans le sillage des bateaux pirates de Jeanne, mais chaque œuvre a une fin. En tout cas, un grand merci à Roger Seiter et Frédéric Blier !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Roger Seiter et Frédéric Blier
Édition : Grand Angle


The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *