Ecrit par BennyB le 01 juillet 2026
Aujourd’hui c’est le jour des glaces ! Glaces aux sardines pour les hérons cendrés, glaces aux carottes pour les lapinous, glace mer-caramel pour le pingouin et sucette à la fraise pour la souris Tinegueli. La dégustation est vite perturbée par des bruits venant de chez leur nouveau voisin. Il passe son temps à creuser et reboucher des trous et à râler.
Sous l’impulsion de Tinegueli, tout ce beau monde décide d’aller frapper à sa porte pour faire connaissance. Seulement voilà, il est très grognon, n’a pas envie de se faire d’amis, encore moins de prendre le goûter ensemble, et il leur claque la porte au museau.
Devant tant de froideur, tout le monde s’en va dépité. Mais il en faudra plus pour décourager Tinegueli : elle décide de relever le défi ! Et si elle invitait à son tour le voisin grognon chez elle ? Il aime forcément quelque chose : jouer au badminton ? construire un cerf-volant ? Se baigner dans une piscine ?
Avec sa collection Aventuriers d’Ailleurs, le label Bamboo continue de nous proposer « des BD internationales aux histoires captivantes venues des quatre coins du monde ». C’est cette fois une autrice allemande qui est à l’honneur : Joséphine Mark.
Cette dernière adapte ici en BD “Der Bärbeiß“, une série de livres pour enfants créée par annette Pehnt et Jutta Bauer, Elle met en scène la rencontre entre la petite Tinegueli, pleine de gentillesse et de bienveillance, et ce fameux voisin grognon, méfiant et asocial, qui n’aime rien… ou en tout cas semble ne rien aimer !
Avec ses dialogues savoureux et ses dessins tout doux, cet album est une ode à l’amitié, à la persévérance et à l’ouverture aux autres, rappelant parfois “Ernest et Célestine” ou “Le grand méchant Renard“.
L’album est découpé en quatre petites histoires irrésistibles de tendresse, de poésie et d’inventivité, avec une mention toute particulière pour les “colibrillants“, ces petits animaux luisants qu’on voit qu’une fois par an.
Un régal pour les jeunes… et les moins jeunes !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Joséphine Mark
Édition : Aventuriers d'Ailleurs
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !BennyB
Derniers articles parBennyB (voir tous)
- Le voisin grognon - 1 juillet 2026
- Spiderlouze – Tome 2 - 1 juillet 2026
- Un avion sans elle - 25 juin 2026












