Les grandes et les petites choses

Ecrit par McR le 03 mars 2023

Nina aime particulièrement la danse mais elle semble épuisée. Il faut dire que c’est un sport très exigeant. Elle doit aussi faire face à énormément de questionnements. Pourquoi sa mère est blanche ? Pourquoi son père est noir ? Comment sont-ils sortis ensemble ? Pourquoi son grand-père est juif ? Bref, elle est un peu perdue dans tout cela.

Elle se décide alors à aller faire quelques foulées au stade avec sa copine Dorothée. La révélation est là, elle veut faire de l’athlétisme !

Ajoutez à cela un jeune sprinter nommé Jackson, qui ne la laisse pas indifférente, et le travail à l’école qu’il faut entretenir en parallèle, elle a du pain sur la planche. Comme si cela ne suffisait pas, le stade s’avère être aussi un lieu plein de personnes peu fréquentables qui parlent aux filles comme à des chiens. La vie reste violente lorsqu’on est une jeune femme dans un milieu de mecs.

Quand elle se fait agresser sexuellement dans son vestiaire, Nina va décider de se relever les manches et de ne pas se laisser faire. Le combat peut commencer.

Le combat débute, mais il n’est pas celui que l’on attend. C’est ce que nous proposent Aude Massot et Rachel Khan. A l’origine, « Les grands et les petites choses » est un roman écrit par Rachel Kahn et publié en 2016.

La rencontre des deux femmes donne lieu à un superbe roman graphique à plusieurs titres. Tout d’abord, la couverture du livre nous permet de distinguer cette jeune athlète dont j‘ai eu tout de suite envie de suivre la course. De même, le trait de Aude est très fluide et donc accessible aux plus jeunes. Je ne peux pas m’empêcher de penser à « Aya de Youpogon ». Enfin, le choix du découpage permet de suivre tous les jours la vie de Nina comme si nous faisions partie de sa famille. L’immersion fonctionne bien !

Les couleurs ocres de la piste de course tranchent avec le parcours difficile de Nina, mais permettent aussi d’imaginer l’avenir sous un bel horizon.

Ce one-shot plein de vie et d’espoir est à mettre entre toutes les mains. C’est un très beau récit de vie. Merci à Aude et à Rachel !

 

Écouter notre chronique radio sur France Bleu Armorique dans l’émission « Culture-S » :



En bref

Un one-shot
Une BD de : Aude Massot et Rachel Khan
Édition : Nathan


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *