Supercanon – Le marchand d’armes qui visait les étoiles

Ecrit par McR le 17 juillet 2023

« De la terre à la lune » est un livre qui a fait rêver bon nombre d’enfants. Ce sera le cas du jeune Gerry. Cela l’amène à demander à chaque anniversaire des maquettes de canons. Au collège, il décide d’étudier les progrès techniques nés de Jules Verne, que ce soit dans les domaines de l’aéronautique, de la conquête spatiale ou de la balistique. Ses recherches sont tellement poussées qu’il fait des envieux et qu’il se fait casser la tête à la récré. Sympa les copains !

Mais cela ne fait qu’amplifier sa détermination. La seconde guerre mondiale passe par là et Gerry comprend que seul le génie balistique permettra de sortir vainqueur. Il devient ingénieur et commence à créer ses propres missiles.

Au sortir de la guerre, plusieurs pays sont très intéressés par ces chercheurs. Gerry serait promu à un grand avenir. Il lui reste à commercialiser ses œuvres et il va commencer à se faire des amis, mais aussi des ennemis….

Comme le disait Gary Oldman dans le film Léon : « J’aime ces petits moments de calme avant la tempête… », Telle a été ma pensée en lisant « Supercanon ». Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais dès le début j’ai su que ce serait mouvementé. Et pour cause, nous sommes dans le monde de l’armement.

Ce roman graphique est l’œuvre de Philippe Girard. Il nous présente la biographie romancée de Gerry , un homme très puissant, un « Monsieur tout le monde » qui est devenu un créateur d’outils de mort ! Au-delà de la simple biographie, cet album évoque la vente d’armes, avec les questions morales que cela soulève. L’histoire aborde aussi les thèmes de la diplomatie, de la tension, de l’amour … Tout un programme.

Le trait de Philippe Girard me fait un peu penser à celui de Brüno. Le dessin semble simple à première vue, mais tellement efficace ! Ce roman graphique est très fluide et permet de bien comprendre les aléas autour de la vente d’armes.

A découvrir de suite !

 

 



En bref

Un one-shot
Une BD de : Philippe Girard
Édition : Casterman


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *