Jusqu’ici tout va bien

Ecrit par BennyB le 15 février 2024

En 1968, Douglas et sa famille quittent New York pour la petite ville de Marysville. Cet ado fan de baseball est sans cesse rabaissé par sa famille, notamment par son père violent.

Cette nouvelle vie dans une petite ville perdue est d’un ennui mortel, mais de nouvelles expériences l’y attendent.

Il va se lier d’amitié avec Lilly, qui lui trouvera un petit boulot de livreur.

Dans la bibliothèque de la ville, il tombe par hasard sur un livre du naturaliste Audubon et va rester en admiration devant ces dessins d’oiseaux, qu’il va décider de reproduire…

En adaptant avec brio le roman de Gary D. Schmidt, Nicolas Pitz livre une tranche de vie d’un adolescent dans une petite ville des États-Unis en 1968. Tiraillé entre les moqueries, la violence de son père et ses mauvais résultats en cours, tout le pousse à l’ennui et à la déprime. Cette histoire nous raconte comment échapper au mal-être adolescent, comment reprendre confiance en soi alors que tout s’y oppose, comment trouver sa voie et s’émanciper dans un monde où tout nous tire vers le bas.

Ce récit dur et poignant est accompagné d’un dessin sensible et d’une mise en couleurs audacieuse. L’alternance des couleurs vives et avec des cases en noir et blanc colle parfaitement à l’histoire.

Une belle surprise à découvrir !



En bref

Un one-shot
Une BD de : Nicolas Pitz
Édition : Rue de Sèvres


The following two tabs change content below.

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *