Ecrit par McR le 18 juin 2024
Quel est le point commun entre Shozo Kanakuri, Betty Robinson, Jesse Owens, Lis Hartel, Wilma Rudoplh et Nadia Comaneci ? C’est d’avoir marqué à leur manière l’histoire de l’Olympisme par leurs actions, leurs intentions et surtout par leur cœur. Ces athlètes là ont posé leur pierre à l’édifice et chacun d’une manière totalement différente.
C’est Lysias le premier qui évoque l’Olympisme. Selon lui, Héraclès, lassé par les guerres, proposa aux peuples quelque chose de bien mieux : faire des jeux ! Tout ceci est donc né il y a 3000 ans tout ce même. Tout était organisé sous forme d’épreuves individuelles : lancer de disque et de javelot et course à pied. La lutte arrivera par la suite, ainsi que la course de chars.
Au début du XIXème siècle, les archéologues tombent sur les vestiges de la Grèce Antique et sur des fragments d’histoire relatifs à l’olympisme. Leur sang ne fait qu’un tour, il faut relancer les jeux. Le défi fut remporté par le Baron de Coubertin qui réussit à convaincre 12 pays de participer à des jeux dès 1894 à Athènes. Les jeux modernes sont nés.
Évitons de spoiler tout l’ouvrage d’Eglantine Chesneau, qui nous livre là des fragments de vies superbes. D’un côté, cet album est très drôle car il regorge d’anecdotes truculentes. D’un autre côté, il est aussi très sérieux car bien documenté. Les dessins caricaturaux alternent avec des traits réalistes hors pair, soutenus par quelques couleurs délicatement choisies.
Par cet album, l’autrice rend honneur à tous ces athlètes handicapés ou valides parfois restés dans l’oubli. Un beau documentaire sur l’Histoire et sur le sport !
En bref
Un one-shot
Une BD de : Eglantine Chesneau
Édition : Glénat
Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !
McR
Derniers articles parMcR (voir tous)
- Le clan des salamandres – Tome 1 - 11 octobre 2024
- Mamie n’a plus toute sa tête - 10 octobre 2024
- On l’appelait Bebeto - 9 octobre 2024