Jazzman

La neige tombe sur New Story City. Le maire Tony Scrump a la main-mise sur la ville. Son grand projet de construction urbaine est sur le point de raser tout le quartier d’Old Square, ancien haut-lieu du jazz aujourd’hui à l’abandon.

Mais surtout, des rumeurs circulent. Il contrôlerait les pensées des citoyens grâce aux ondes de « One FM », la seule radio autorisée.

C’est là qu’entre en scène un trio improbable.

Edward Renard, un barman amnésique, va rencontrer par un heureux hasard Birdy Jones Carter, un ancien musicien de jazz désabusé. Avec l’aide de Billie, une jeune fille passionnée d’électronique, ils décident d’agir. Leur mission : pirater l’antenne-relais de « One FM » pour diffuser leur musique et réveiller la population….

Après « Antigone », « Jazzman » est le nouveau roman graphique de Jop. Son nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Vous avez notamment pu croiser ce sympathique auteur rennais dans les pages de la revue collective « La Vilaine ». Il nous décrit ici New Story City, un New York alternatif gouverné par Tony Scrump, dont le nom et le physique pourront vous rappeler certains présidents américains mais aussi français…

 

Un gros coup de cœur de la Loutre !

On suit des personnages très attachants, des laissés pour compte qui n’abandonnent pas pour autant leurs rêves. Dans leur quête pour sauver la ville, ils seront aidé par des « fantômes » de grands musiciens : Screamin’Jay Hawkins, Moondog ou encore Calypso Rose. Cette dernière est toujours vivante, mais cela n’empêche pas d’avoir un fantôme, si ?

Vous l’aurez compris, cette BD baigne dans une atmosphère envoutante de musique jazz. A la fin de l’album, l’auteur a pris soin de nous proposer un morceau à écouter pour accompagner chaque chapitre. L’amour de l’auteur pour la musique se révèle très communicatif au fil des pages.

L’autre grande héroïne de cet album est la ville de New York… Pardon de New Story City ! Aux côtés des personnages, on explore différents quartiers, de péniche en terrains vagues, de bars abandonné en grand building. Les dessins de la ville sont vertigineux ! Les traits fins des personnages leur donnent immédiatement un air sympathique et malicieux. La dominante de la couleur bleue ajoute une ambiance toute particulière à cette histoire pas comme les autres.

On se laisse vite entraîner dans cette balade groovy. On est à la fois dans une chronique sociale mélancolique, un conte fantastique et une aventure complètement folle et pleine d’espoir.

Bravo, Monsieur Jop !



En bref

Un one-shot
Auteur : Jop
Editeur : Albin Michel


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.