Super Environman

Nous sommes en hiver, mais la neige n’est pas au rendez-vous… Le dérèglement climatique a inversé les saisons. Il fait donc 25°c et tout le monde est en short. Mais voilà, la petite Léa veut de la neige pour Noël ! Ni une ni deux, son papa Jean Claude doit agir : « Super Environman » est né !

Rien n’est si simple, car il faut un bolide, un costume, des pouvoirs … Pour le bolide, ce sera un vélo. Quant au costume, il s’agira de slip, de gants plastiques et de lycra. Et après ?

Hé bien après, « Super Environman » doit agir au plus vite ! Et c’est la que cela se corse. Il va falloir consommer mieux, et convaincre les gens de changer.

Et Léa dans tout cela ? Quand elle ne suit pas son papa dans son combat, elle lui donne des pistes de réflexion. Mais elle s’aperçoit assez rapidement que le pauvre « Super Environman » est nul ! Elle va alors décider de lui donner des cours d’écologie, mettre en place des travaux pratiques… Car avant de changer le monde, il faut commencer par se changer soi-même !

Thomas Priou et Bruno Madaule (« Horace, ô désespoir ») signent là un petit chef d’œuvre ! J’ai adoré ce scénario d’une petite fille qui veut changer le monde… et qui commence par changer son papa ! Ce super papa veut alors aussi tout changer, mais il n’y connaît pas grand chose. Alors les questionnements de Léa vont alimenter toutes les actions. On y apprend que par amour pour sa petite fille, un papa normal peut devenir un super-héros !

De son côté, le dessin très fluide alimente le côté rigolo du duo (papa et enfant), mais le côté aussi sérieux du problème, et les réelles questions d’aujourd’hui.

Bruno Madaule nous a malheureusement quitté en 2020. Le prochain album était déjà bouclé, nous aurons donc la chance de le découvrir dans quelques mois.

Je tenais à remercier Thomas et Bruno pour cette série super drôle, qui se lit à tout âge, et qui alimente aussi nos interrogations sur l’environnement.

La neige va-t-elle revenir en hiver… ou ce sera pour l’été ?

 

 

 

En bref

Série en cours (1 tome paru)
Auteurs : Thomas Priou et Bruno Madaule
Editeur : Bamboo


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
McR

McR

McR a est un homme barbu mais pas méchant. Il a connu la préhistoire, et grâce à un accélérateur de particules, il a pu rejoindre la communauté.
McR

Derniers articles parMcR (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *