Olive

Olive est une jeune fille de 17 ans, qui aime se réfugier dans ses rêves. Elle y a construit un monde bien à elle avec son lac, une lune bleue et une maison perchée dans une bulle. Elle s’y est créé des amis pas comme les autres : Rose, un cétacé volant qui a perdu ses ailes à la naissance. Ou encore Noël, un canard géant qui vole bien mais qui a peur de l’eau.

Olive se réfugie régulièrement dans ce monde imaginaire quand le quotidien ne lui plait pas, c’est-à-dire presque tout le temps. Que ce soit en classe, à la cantine ou chez la psy, elle rêve éveillée qu’elle s’y balade et papote avec Rose et Noël.

Mais il y a du changement dans l’air. Une nouvelle colocataire envahissante débarque dans sa chambre à l’internat. Et surtout, dans son monde imaginaire, elle rencontre un cosmonaute. Que fait-il là ? Qui est-il ?

D’abord parue dans les pages du magazine de Spirou, Olive est une héroïne comme on en voit peu. Continuellement plongée dans son monde imaginaire, elle va devoir sortir de sa zone de confort et affronter des perturbations extérieures. Beaucoup de mystères font leur apparition, à commencer par le passé d’Olive. On se lie très vite à elle, et on a envie d’en savoir plus.

Au scénario de cette série hors du commun, Véronique Cazot a réussi à parler de l’autisme d’une belle manière. Elle aborde de façon poétique et onirique ce qui est souvent décrit comme un handicap. Finalement, l’imagination débordante d’Olive devient une force et un atout.

Ce qui aurait pu être une histoire sociale classique prend vite des allures de quête initiatique passionnante, voire de thriller au suspens palpable.

Aux dessins, Lucy Mazel fait des merveilles. Que ce soit pour mettre en images un monde fantastique coloré peuplé de créatures imaginaires, ou pour décrire les couloirs du lycée et la vie quotidienne, ses dessins délicats et sensibles sont toujours d’une grande beauté.

Déjà trois tomes de parus pour cette superbe série ! Vivement le quatrième et dernier tome !

 

   

 

 

Venez rencontrer Lucy Mazel au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Série en cours (3 tomes parus sur 4)
Auteurs : Véronique Cazot et Lucy Mazel
Editeur : Dupuis


Acheter cette série sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.