Montagnes russes

« Une histoire d’amour et d’amitié : de celles qui nous prennent par surprise, nous oxygènent et nous métamorphosent. »

Aimée est en couple avec Jean. Ils veulent avoir un enfant, mais leurs tentatives n’aboutissent jamais, quelque soit la méthode. Ils commencent à accepter la dure réalité avec résignation. Dans la crèche où elle travaille, Aimée accueille un nouveau garçon, Julio. Charlie, la mère de ce dernier, est débordée, entre ses trois enfants à charge et sa nouvelle formation de maquilleuse. Les deux femmes vont se lier d’amitié. C’est le début d’une relation qui va chambouler leur quotidien…

Après le très réussi « Nos embellies », Gwénola Morizur nous raconte l’histoire d’un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant. Si le thème est le même que dans « Un bébé si je peux » dont nous parlions il y a quelques mois, l’approche est complètement différente. Plutôt que de détailler le parcours du combattant du couple, Gwénola a eu la bonne idée de se concentrer sur l’amitié entre ces deux femmes, qui ont pour seul point commun d’être un peu perdues. L’une ne parvient pas à avoir un bébé, pendant que l’autre galère pour gérer les siens.

L’évolution de cette amitié est racontée de façon délicate, autour de personnages forts et bien écrits, avec leurs doutes et leurs contradictions. Pour mettre tout cela en scène, les dessins de Camille Benyamina sont incroyables. Les traits réalistes et détaillés, les couleurs chaudes et le découpage original des cases donnent une puissance et une douceur imparables à cette histoire humaine. Et surtout, les personnages savent se taire quand il le faut. Certaines scènes n’ont peu ou pas de dialogues, laissant apparaître les non-dits et les émotions par les regards.

Tout cela donne une histoire prenante, qui s’aventure où on ne l’attend pas. Sous ses apparence tristes, cet album s’avère au fil des pages dévoiler un message fort et positif ! Pour s’épanouir et être heureux-se, il n’y a pas de recette miracle. A chacun-e de trouver son chemin, en couple ou célibataire, avec ou sans enfant, sans avoir à être jugé pour cela !

Ami-es rennais-e, venez rencontrer Gwénola Morizur en dédicace à la Librairie Critic samedi 12 juin de 10h30 à 13h :


Voir l’événement Facebook

 

Et dans quelques mois, vous pourrez aussi la (re-)voir au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 26 septembre 2021 !

Retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !

 

 

En bref

Un one-shot
Auteurs : Gwénola Morizur et Camille Benyamina
Editeur : Grand Angle


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *