Le compagnon de route

En Russie, le cosmonaute Nils était promis à une belle mission spatiale. Mais le sort en a décidé autrement, il ne fera pas partie du voyage. Un problème cardiaque va réduire à néant ses espoirs.

Le destin le fera croiser la route d’Ahn, une prostituée désabusée, et d’Olga, une sans-abri rêveuse.

Cette dernière est persuadée que Nils est en réalité Youri Gagarine. Elle lui propose de l’emmener en voiture jusqu’à sa fusée.

Celui-ci accepte, et c’est le début du grand voyage.

Avec « Le compagnon de route », Lucie Quémener et Tristan Fillaire nous embarquent dans un road-trip pas comme les autres. Nous suivons les destins croisés de personnages que la vie a sérieusement abîmés. Cela a rendu certains d’entre eux froids et violents, d’autres ont préféré se réfugier dans les rêves et l’imaginaire.

Parfois glaçant, parfois tendre, le récit est surprenant. On se croirait dans une version russe d’un film de Gustave Kervern et Benoît Delépine, entre humour noir et drame social.

Le style graphique original et la mise en scène torturée illustrent parfaitement cet univers sans merci, où l’on souhaite tout de même s’autoriser à rêver.

Une chose est sûre : une fois cette BD commencée, on a besoin de savoir comment se termine le voyage. Il est difficile de fermer cet album avant d’en avoir tourné toutes les pages. Ce one-shot est un petit OVNI, qui prend aux tripes, dont on ne ressort pas indemne… et cela fait du bien !

 

Venez rencontrer Lucie Quémener et Tristan Fillaire au festival « Pré en bulles » à Bédée (35) le 25 septembre 2022 !

Et retrouvez sur cette page nos articles sur les auteurs·trices présent·es au festival !



En bref

Un one-shot
Auteurs : Lucie Quémener et Tristan Fillaire
Editeur : Sarbacane


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.