Le discours de la panthère

Au milieu de l’océan, un buffle s’emploie à pousser de toutes ses forces la petite île sur laquelle il habite, afin de la dévier de la trajectoire d’une comète. A des kilomètres de là, une petite voix conseille à une autruche d’enfouir sa tête dans le sable, pour garder sa laideur pour elle. Il y a aussi cet oiseau qui aimerait découvrir le monde, alors qu’il doit rester parmi les siens pour effectuer la migration saisonnière. Ou encore ce vieil éléphant qui doit transmettre à son enfant la mémoire du monde…

Après avoir mis en scène le peuple islandais avec « La saga de Grimr », ou les hommes préhistoriques avec « Penss et les plis du monde », Jérémie Moreau est de retour avec ce magnifique album, dont les seuls protagonistes sont des animaux. Il n’est pas précisé à quel moment se déroulent les événements, mais on peut deviner que c’était il y a bien longtemps, avant que l’homme ne foule la terre de ses pas.

Sous leurs faux airs de contes pour enfants, ces petites histoires abordent des thématiques qui parleront aussi aux adultes : l’estime de soi, l’émancipation, la tolérance, le libre-arbitre… et la mort. Pour autant, l’auteur se garde bien de livrer une morale toute faite à chaque histoire, ce sera à chacun d’en tirer les enseignements. Et peut-être que ces histoires finiront par se croiser ?

Les grandes planches à l’aquarelle sont sublimes, on s’étonne à s’attarder longuement sur chaque image pour mieux en apprécier les couleurs, les nuances subtiles et l’ambiance apaisante.

Ces contes abstraits, riches en questionnements philosophiques, sauront vous toucher et vous donner une énergie positive !

Et par les temps qui courent, cela fait du bien !

Notre seul regret a été de ne trouver dans ce casting animalier aucune loutre… mais ce sera peut-être pour une prochaine fois ! 😉

En bref

Un one-shot
Auteur : Jérémie Moreau
Editeur : 2024


Acheter cette BD sur le site de la librairie Critic !

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.
Avatar

Derniers articles parBennyB (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *