La marche du crabe

Le saviez-vous ? « La nature, souvent cruelle, parfois impitoyable,  a frappé les Cancer Simplicmus Vulgaris, les crabes carrés de Gironde, d’une étrange infirmité : il semblerait que leur exosquelette les empêche de changer de trajectoire ». C’est fou, non ?

Certains le vivent bien, d’autres sont révoltés par cette situation. Comment accepter que notre avenir soit défini par l’endroit où l’on naît ? Incapables de tourner, ils sont condamnés à parcourir toute leur vie la même ligne droite, et repartir en sens inverse lorsqu’ils buttent sur un obstacle. Et ne parlons pas des rencontres amoureuses, qui ne sont dictées que par le hasard qu’une femelle se trouve (ou pas) sur votre chemin quotidien.

Ces crabes se croisent si rarement qu’ils ne se donnent même pas de prénom. Et comme si cela ne suffisait pas d’être la risée des tourteaux et autres animaux de la plage, ils sont aussi les souffre-douleurs des humains vacanciers… Mais certains d’entre eux entendent bien se révolter contre cette condition.

Une histoire de crabes philosophes et révoltés

Voici donc une histoire originale et complétement loufoque, située sur une plage de Charentes Maritimes. Dans une ambiance 70’s très sympa, on suit en parallèle les aventures de ces animaux, et celles d’un duo de reporters baba-cool qui réalisent un documentaire sur le sujet.

Il faut avouer que, si je n’ai pas été très séduit par le dessin entièrement numérique un peu trop « clean »  d’Arthur de Pins, je n’ai pas résisté au sujet ni aux dialogues savoureux de ces crabes philosophes !

Inspirée par un court-métrage à succès du même auteur, cette trilogie dessinée va même bientôt donner lieu à un long film d’animation, dont voici déjà le teaser !

En bref

Série en cours (2 albums sur 3)
Auteur : Arthur de Pins
Editeur : Soleil (Noctambule)

The following two tabs change content below.
Avatar

BennyB

Co-fondateur de la Loutre Masquée, il est né en 1743, un samedi. Son but dans la vie : rendre le monde meilleur, avec des sites internet à base de loutres. Et il trouve que Spirou a vachement plus la classe que Tintin, quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *